Background Image

Paul Delvaux

"J'ai vécu tous mes tableaux pendant que je les exécutais."

Pic

Quelques notes de biographie

Paul Delvaux est né à Antheit-lès-Huy (Belgique) en 1897. Il fait des études à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1920 à 1924 (Atelier de Constant Montald). Il y reçoit l’influence des courants impressionniste et expressionniste. Paul Delvaux marque très tôt de l’intérêt pour le dessin et pour l’étude de la musique. Il expose, en 1924, avec les artistes du groupe « Le Sillon », groupe qui rassemble des artistes influencés par l’impressionnisme.
En 1934, l’exposition « Minotaure » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, qui présente des oeuvres de Magritte, Ernst, Dali ou de Giorgio de Chirico, lui révèle le surréalisme. Paul Delvaux sera, dans les années 30, l’un des artistes les plus en vue de ce mouvement. Le surréalisme représente pour lui l’esprit de liberté. L’artiste, dès cette période, met en place une iconographie personnelle, sans doute autobiographique, qu’il déclinera tout au long de son oeuvre. Delvaux peint des personnages masculins vêtus et, par opposition, des jeunes femmes nues ou très dévêtues. Il situe ses personnages, véritables effigies, dans les décors de ruines antiques ou des jardins architectoniques. Un ensemble de « signes » viennent le plus souvent compléter ce monde onirique : colonnes, noeuds, crânes, squelettes, arbres ou miroirs ; Delvaux éprouve une attirance pour les objets mystérieux qu’il place dans un univers inquiétant.
L'univers insolite créé par Paul Delvaux est poétique et érotique, un univers de « réalisme magique » où le désir fait loi. On lui doit également des compositions d’inspiration religieuse. De 1965 à 1966, Paul Delvaux sera président et directeur des beaux-arts de l’Académie Royale de Belgique ; c’est la période où l’artiste réalisera ses premières lithographies.
La Fondation Delvaux est créée en 1980 ; deux ans plus tard, un musée rassemblant une série de toiles caractéristiques de son évolution est ouvert à Saint- Idesbald.
Paul Delvaux est mort en 1994 à Furnes (Belgique), où il s’était installé en 1969.

"Jusqu'au plus profond des désirs... Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre." - Cervantés