Background Image

Paul Wunderlich

"Ce n'est pas le sujet qui fait l'art, mais le style, l'écriture d'un artiste et sa vision du monde."

Pic

Quelques notes de biographie


Le peintre, graveur, sculpteur, lithographe allemand Paul Wunderlich est né à Eberswalde en 1927. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Hambourg de 1947 à 1951, avec pour compagnons Horst Janssen et Reinhard Drenkhahn. Après la fin de ses études, il y sera nommé professeur pour les techniques graphiques (lithographie et gravure) et le restera de 1951 à 1960. Après l'impression de la gravure d'Emil Nolde « Der König und seine Mannen » en 1951, il imprimera l'année suivante onze lithographies d'Oskar Kokoschka pour son récit « Ann Eliza Reed ».
En 1957, il réalise des peintures de style « tachiste », période de son oeuvre qu'il détruira par la suite dans sa presque totalité. Jusqu’à la fin des années 50, l’artiste réalisera une œuvre figurative (peinture et gravure), choisissant ses thèmes dans l’histoire contemporaine allemande. Rapidement, son œuvre se teinte d’érotisme qu’il traite de façon surréaliste. Son art, qui mêle les références contemporaines et classiques, s’inspire de la mythologie et met l’accent sur la forme humaine.
Paul Wunderlich constitue, au fil du temps, une importante œuvre graphique (gravures et lithographies). Entre 1961 et 1963, Paul Wunderlich vivra et travaillera à Paris, où il perfectionne sa technique de la lithographie au sein de l'atelier Desjobert.
La seconde moitié des années 1960 sera marquée par les expériences de l'artiste dans différentes voies créatives ; ainsi, Wunderlich s'inspire de modèles photographiques, peint à l'aérographe et réalise des pochoirs. Il aborde le monde de la sculpture et perfectionnée son art de la gouache, média qui deviendra dès lors de toute première importance dans le processus créatif de Paul Wunderlich.
Dans les années 70, Paul Wunderlich étudie Dürer, Ingres et Manet ; il  produit notamment la série "Dürer paraphrase".  L'artiste se consacrera essentiellement à la sculpture à partir de 1980.
Son art est présent dans les collections des plus grands musées internationaux (Moma - Musée d’Art moderne de New York, Bibliothèque Nationale de Paris, British Museum de Londres, etc.). Au milieu des années 90, de nombreux musées japonais organiserons des rétrospectives de son oeuvres (, Osaka, Hakkeido et Gifu).
Paul Wunderlich est membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et de la Freie Akademie Der Künste d'Hambourg. Paul Wunderlich vivait et travaillait à Hambourg et en France.
P { margin-bottom: 0.21cm; }

L'artiste est mort en France en 2010.

Paul Wunderlich est sans cesse en alerte ; il reste toujours curieux et ne s'arrête jamais de créer. Christian Hohmann

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Lithographie 1959-1973 », F. J. Raddatz, Ed. Office du Livre, Fribourg, 1974
  • « Correspondenzen », P. Wunderlich & Karin Szekessy, Ed. Stuttgart Zürich Belser, 1977
  • « Convergences », K. Szekessy, P. Wunderlich, Ed. Filipacchi, 1979
  • « Paul Wunderlich », Octave Negru, Ed. Filipacchi, 1979
  • « Paul Wunderlich », Jens Christian Jensen, Ed. Volker Huber, Zurich, 1998
  • « Wunderlich. Kaltnadel, Drypoint, Pointe sèche », M. McCully, Hambourg, 1999
  • « Wunderlich. Kaltnadel, Drypoint, Pointe sèche II », M. McCully, Ed. Redfern Gall., 2001
  • « Paul Wunderlich - Pastelle », Ed. Volker Huber, Zurich, 2007
  • « P. Wunderlich - Werke 1987-2007 », Herwig Guratzsch, Ed. Braus, Berlin, 2007
  • « Labyrinthe,… », Hans Holländer, Ed. Volker Huber, 2011
A lire de l'artiste :
  • « The song of songs which is solomon's », Ed. Aquarius Press, 1970
  • « Notizen », Paul Wunderlich, Ed. Volker Huber, 1974
Site internet :
www.paul-wunderlich-haus.de/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ REALISME MAGIQUE / 1935-1980 / Pierre Roy, Albert Carel Willink, Grant Wood, etc.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir