Background Image

Peter Klasen

"Ma peinture, liée à l'environnement urbain dans lequel je vis, doit se comprendre comme un refus, voire une dénonciation."

Pic

Quelques notes de biographie

Peter Klasen est né à Lübeck (Allemagne) en 1935. Dès l’enfance, il ressent une vocation pour dessiner et peindre. Il suit des études artistiques à l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Berlin (1956-59), et devient l’ami de Bazelitz. Il s’installe à Paris au début des années 60. Peter Klasen devient rapidement l’un des artistes les plus en vue du mouvement de la Nouvelle Figuration ou Figuration Narrative (Adami, Erro, etc.) dont il est un des fondateurs, nouvelle vague figurative visant à mettre en valeur le sens de la figuration.
Klasen élabore alors un langage plastique personnel ; l’artiste explore et réinterprète les signes de notre environnement urbain et, plus généralement, de notre société. Il se passionne pour les images sans cesse mise en avant des mass media, et dénonce, par ses métaphores picturales, l’uniformisation du cadre de vie occidental. Son art est facilement identifiable, coloré, mis en page lisible par tous et, après des années difficiles, le succès vient à lui dans les années 70.
Peter Klasen propose ses images, peintures et oeuvre graphique, afin de provoquer une réflexion sur le monde qui nous entoure, une réflexion critique. Peter Klasen trouve l’équilibre entre sensuel et industriel, entre ce qui lui semble agréable et ce qui lui parait répugnant, entre obscurité et lumière, entre bon et mauvais goût, mettant l’ambiguïté des situations, et donc des êtres, sous le regard de chacun. Son art, fait d’allers-retours constants, se tient entre l’art et la vie. Klasen met un point d’honneur à traiter le paradoxe et l’hyperréalité des objets, qu’il situe souvent au degré zéro de la vie. Klasen réalise son oeuvre peint sur toile de lin, sur fer, sur tôle et sur bois ; il accèdera à la commande publique et son oeuvre est présente sur les cimaises de musées internationaux et d’importantes galeries (Allemagne, Italie, France, Etats-Unis, Espagne, etc.).

Peter Klasen, artiste passé maître dans l'art des contrastes, vit et travaille à Paris.

Klasen organise les objets comme un véritable code symbolique, où la maladie universelle des individus dans la cité industrielle est mise en évidence. Alain Jouffroy

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Peter Klasen », P. Tilman, coll. Ecritures/figures, Ed. Galilée, Paris, 1979
  • « Peter Klasen, Traces », Gilbert Lascault, Ed. Maeght, Paris, 1982
  • « Peter Klasen », Bernard Noel, Ed. Autrement l’Art, Paris, 1984
  • « Klasen, Oxidizing agent », P. Bourgeade, Gal. E. Navarra, L. Carré, Paris 1991
  • « Klasen », Alain Jouffroy, Ed. de la Différence, Paris, 1993
  • « Musée de chair », P. Bourgade et P. Klasen, Maeght Ed., 1998
  • « Peter Klasen : Nowhere Anywhere », D. Sibony, Ed. Cercle d'Art, 2005
  • « Peter Klasen », Sylvie Poignet, Ed. Cercle d'Art, 2005
  • « Peter Klasen : Oeuvres 1959-2009 », P. Le Thorel, Ed. Actes Sud, 2010
  • « P. K. et la photographie : L’investigation du réel », P. Le Thorel, Ed. Actes Sud, 2010
A lire de l'artiste :
  • « Peter Klasen », Éditions Autrement, Paris, 1983
  • « L'image la ville », coll. L'art en écrit, Éditions Jannink, 1999
Site internet :
www.peterklasen.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ NOUVELLE FIGURATION / 1960-1980 / Gilles Aillaud, Christian Babou, John Christoforou, Leonardo Cremonini, François Jousselin, Maryan S. Maryan, Bernard Recalcati, Gérard Tisserand, etc.
+ FIGURATION NARRATIVE / 1965-1975 / Gilles Aillaud, Sergio Birga, Leonardo Cremonini, Gerard Guyomard, Öyvind Fahlström, Ivan Messac, Antonio Recalcati, Peter Saul, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir