Background Image

Pierre Bonnard

"J’ai beaucoup appris au point de vue peinture en faisant de la lithographie en couleurs."

Pic

Quelques notes de biographie

Considéré comme l’un des plus grands peintres du XX° siècle, Pierre Bonnard est né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, près de Paris. Il fait tout d’abord des études de droit, tout en fréquentant l’Académie Julian (1887-1889). Pierre Bonnard s’inscrit à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1888.
Dès le début des années 90, il participera régulièrement au Salon des Indépendants, puis au Salon d’Automne. De 1891 à 1898, Bonnard expose avec le groupe Nabis. On le considère alors comme « le plus japonais de tous les peintres français ». Bonnard peint, dessine, ses formes en arabesques et applique ses couleurs de manière plate, évitant tout effet de profondeur.
Sa première exposition personnelle est organisée en 1896 (Galerie Durand). Bonnard peint des portraits, des autoportraits, des scènes de rue parisiennes, des scènes de la vie familiale ; il crée des panneaux décoratifs. Bonnard collabore à la « Revue blanche ». Au début des années 1900, l’artiste se concentre sur la couleur et la lumière. Le dessin préalable prend une part accrue dans la construction de ses grandes compositions ; l’artiste aime à donner à voir par le jeu de fenêtres ouvertes et de miroirs. Il veut saisir l'espace dans sa globalité au travers de sa sensation immédiate.
En 1909, l’artiste découvre le Midi de la France, la Côte d’Azur. Il y séjournera désormais régulièrement. Bonnard découvre le Midi par ses couleurs: « J’ai eu, dit-il, un coup des mille et une nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières ». L’art de Bonnard montre une nature transfigurée par ce qu’il ressent ; les tons utilisés sont fondus, les formes sont imprécises. De grands thèmes, toujours proches de sa vie personnelle, reviennent de manière récurrente ; Pierre Bonnard peint des paysages, représente des intérieurs, des natures mortes, peint des nus féminins pour lesquels sa femme Marie (Marthe) est souvent le modèle.
En 1926, il achète la Villa "Le Bosquet" au Cannet où il se retirera en 1939. Tout au long de sa vie, l’oeuvre graphique aura pour Bonnard son importance : affiches, dessins, lithographies, gravures, illustrations d’ouvrages. Farouchement indépendant, l’artiste a trouvé son propre chemin, son âme captant le quotidien avec bonheur.
Pierre Bonnard est mort en 1947 au Cannet (Côte d’Azur, France). Il repose au cimetière Notre Dame des Anges.

"Quand on couvre une surface avec des couleurs, il faut pouvoir renouveler indéfiniment son jeu, trouver sans cesse de nouvelles combinaisons de formes et de couleurs qui répondent aux exigences de l’émotion." - Pierre Bonnard

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Pierre Bonnard », Antoine Terrasse, Gallimard, 1967
  • « Bonnard », collectif, cat., Ed. Centre Georges Pompidou, 1984
  • « Pierre Bonnard : The graphic Art », C. Ives & others, M.M.A., New York, 1990
  • « Bonnard, du dessin au tableau », Michel Terrasse, Imprimerie Nationale, 1996
  • « Bonnard: La couleur agit », A. Terrasse, Découvertes Gal., Ed. Gallimard, 1999
  • « Bonnard - Vuillard : correspondance », A. Terrasse, Ed. Gallimard, 2001
  • « Bonnard inédits », G. Genty et P. Vernon, Cercle d’Art, 2003
  • « Bonnard », Nicholas Watkins, Ed. Phaidon Press, 2003
  • « P. Bonnard - Peindre l'Arcadie », coll., cat., Musée d'Orsay, Ed. Hazan, 2015
  • « Bonnard », Guy Cogeval, Ed. Hazan, 2015 (réed. du livre de 1993)
A lire de l'artiste :
  • « Bonnard/Matisse, correspondance 1925-1946 », Gallimard, 1991
  • « Observations sur la peinture », Ed. L'Atelier Contemporain, 2015
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/bonnard

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ JAPONISME / 1880-1895 / Edgar Degas, Vincent Van Gogh, etc.
+ NABIS / 1888-1910 / Paul Sérusier, Paul Ranson, Henri Gabriel Ibels, Maurice Denis, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir