Background Image

Pierre Muckensturm

"L'artiste est un conciliateur : il est l'arbitre des petits arrangements entre la maîtrise et le lâcher prise."

Pic

Quelques notes de biographie

Né en 1970 à Strasbourg, Pierre Muckensturm vit et travaille à Colmar. Il étudiera la géographie à partir de 1989, puis se spécialisera dans l'aménagement du territoire à l'université Louis Pasteur de Strasbourg.
En 1994, lors de sa formation à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Colmar, il a pour professeur Jean Jérome, enseignant à la faculté d'arts plastiques de Strasbourg avec lequel il se lie d'amitié ; ce dernier lui transmet sa passion de la peinture. Pierre Muckensturm participera, entre 1997 et 2001, à des ateliers d'art plastiques et aura ainsi l'occasion de faire découvrir ses premiers travaux lors d'expositions collectives au Centre Rhénan d'Art Contemporain à Altkirch (France).
De 1997 à 2004, il aborde la peinture par une œuvre résolument figurative et rencontre alors ses premiers collectionneurs. L'un d'eux, Antoine Crupi (architecte), l'initiera à sa culture du design, de l'architecture et lui fera découvrir outre Le Modulor, une œuvre majeure de l'architecte Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier : Notre dame du Haut à Ronchamp ; suite à sa visite en 2004 de ce lieu de grande spiritualité, il quitte la figuration et s'applique alors à retrouver dans sa peinture la justesse perçue et, à partir d'elle, il cherche à créer son propre univers de bienveillance. Pierre Muckensturm s'exprime dès lors par de grandes peintures à l'huile, supports d'un langage sobre et intime. L'artiste appuie ses recherches sur la certitude que, comme a pu l'affirmer Julius Bissier : « Le calme est plus grand que la tempête ».
Entre 2003 et 2010, l'artiste intervient régulièrement comme consultant artistique ou scénographe auprès de cabinets d'architecture lors de concours d'idées, de concours ou de réalisation de marchés publiques. Durant cette période, il partagera le même atelier que le cabinet d'architecture IOEW à Colmar et fera régulièrement équipe avec ce dernier.
En 2010 lors d'une résidence artistique au musée Boribana de Dakar, un inconnu rapport à la temporalité d'une infinie souplesse s'impose à lui en Afrique. A partir de cette expérience, parallèlement à son œuvre peinte, Pierre Muckensturm développe une œuvre gravée, en collaboration avec le taille-doucier Rémy Bucciali, qui vise la fixation d'une ligne/forme d'une souplesse, courbure et d'un déploiement qui puissent le plus justement exprimer sa nouvelle préhension temporelle.
Pierre Muckensturm cherche le symbole, la matière et la lumière dans le noir et la quiétude ; le noir est plus fort, unique, comme une évidence.
Depuis cette année 2015, Pierre Muckensturm est notamment représenté par la galerie Lazarew (Paris-Bruxelles).
L'artiste a obtenu de très nombreuses expositions personnelles depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, de même il a régulièrement participé à de nombreuses expositions collectives, en France comme à l'étranger.

Pierre Muckensturm a été rattrapé par le temps dilaté et les courbes que l'on déroule au lieu des angles que l'on plaque. Nicolas Pinot.

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Der Geist von Le Corbusier spürbach », cat., G. Spritzenhaus, Fribourg, 2004
  • « Advienne quand pourra », cat. d'expo., Galerie R. Bucciali, Colmar, 2012
  • « Indicibles Espaces », cat. d'exposition, Galerie Art'course, Strasbourg, 2012
  • « Croisements », cat. d'exposition, Galerie Lazarew, Bruxelles, Belgique, 2015
  • « Pierre Muckenstsurm » in cat. Biennale de Gravure de Liège, 2017
  • « Pierre Muckenstsurm » in Actuel (de l’estampe contemp.) n°11, Ed. K1L, Jodoigne, 2018
A lire de l'artiste :
  • « Résonances au Musée », interview, Radio France Int. Afrique, 2010
Site internet :
pierre.muckensturm.free.fr

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir