Background Image

Pierre Soulages

"Plus que le sentiment de nouveauté, ce que j’éprouvais touchait en moi des régions secrètes et essentielles."

Pic

Quelques notes de biographie

Pierre Soulages est né à Rodez (Aveyron) en 1919. Son enfance est marquée par la rudesse des paysages et des âmes qui l’entourent. A 18 ans, au cours d’un bref séjour à Paris, Soulages visite deux expositions (Cézanne, Picasso) qui seront autant de révélations. Il sera élève des Beaux-Arts de Montpellier.
Soulages se consacrera exclusivement à la peinture dès l’immédiat après-guerre. Il s’installe à Paris, puis se fait construire un atelier en 1959 à Sète, partageant désormais son temps entre les deux lieux. Sa vie sera maintenant toute entière tournée vers son travail et vers les expositions qui en découleront. Très tôt l’artiste sera en possession du phrasé de son art. Lavis, dessins au fusain, peintures abstraites, signes calligraphiques noirs ou bruns prenant possession de la surface blanche.

Pierre Soulages participera à de très nombreuses expositions collectives dès 1947, en France et à l’étranger ; il ne cessera jamais d’y participer et y recevra son lot de distinctions. De même, dès 1949 et jusqu’à aujourd’hui encore, ses oeuvres seront montrées dans une multitude d’expositions personnelles (Musées, galeries). On notera qu’en 1996, après Séoul et Pékin, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organisa une vaste rétrospective Soulages.
L’artiste, parallèlement à la peinture, a travaillé pour le théâtre. Il a réalisé, à partir du début des années 50, une oeuvre gravée et lithographiée qui sera importante. En 1957, il découvre la technique des cuivres rongés qui s’inscrira fortement dans les caractéristiques de son art graphique. Soulages réalisera des tapisseries, concevra (1987-1994) les vitraux pour l’abbatiale Sainte-Foix de Conques. En 1976, Soulages aborde la sculpture et apparaissent ses premiers bronzes.
Toujours Soulages imposera son art comme autant de gestes fulgurants, entiers et évidents.

Bronze de Pierre SoulagesPhotographie de Pierre Soulages dans son atelierSignature de Pierre SoulagesLivre

Le Noir et Blanc c'est prendre la peinture par les cornes, je veux dire par la magie. Au commencement seul règne, sur le pavois, le grand Noir monothéiste, le vrai Dieu. Joseph Delteil

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Soulages », J. J. Sweeney, Ed. Ides & Calendes, Neuchatel, 1972
  • « Conques, les vitraux de soulages », G. Duby, C. Heck, Seuil, 1994
  • « Une oeuvre de Pierre Soulages », M. Desbiolles & autres, Ed. Muntaner, 1998
  • « Soulages, peintures 1999-2000 », Galerie Alice Pauli, Lausanne, 2000
  • « Les Soulages du Musée Fabre », Pierre Encrevé, Ed. Gallimard, 2008
  • La forme souveraine - Soulages, Valéry et… », J.M. Le Lannou, Ed. Hermann, 2008
  • « Soulages », P. Encrevé et A. Pacquement, cat. d'expo., Ed. du Centre Pompidou, 2009
  • « Soulages, Monographies et Mouvements », C. Morando, Ed. du Centre Pompidou, 2015
  • « Pierre Soulages », trad. John Doherty, Ed. Fage, 2017
  • « Pierre Soulages », Robert Fleck, Ed. Manuella, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Les ateliers de Soulages », Michel Ragon, Albin Michel, 1990, Rééd. 2004
  • « Soulages, le noir et la lumière », J.N. Cristani, Ed. Centre Pompidou/p.o.m Films, 2009
Site internet :
www.pierre-soulages.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir