Background Image

Pierre Tal-Coat

"Le dessin est cheminement."

Pic

Quelques notes de biographie

Pierre Jacob, qui prendra le pseudonyme de Pierre Tal-Coat en 1927, est né à Clohars-Carnoët (Finistère, France) en 1905. D’abord apprenti forgeron, puis clerc de notaire, mouleur et peintre céramiste, très tôt Pierre Jacob dessine. Il fait ses études d’art à l’Académie de la Grande-Chaumière (Paris) entre 1924 et 1926. En 1927 est organisée la première exposition (Galerie Fabre) de Pierre Tal-Coat qui prend son pseudonyme à cette occasion (« Front des bois » en breton). Il fait, la même année, la connaissance d’Henri Bénézit, son premier marchand, qui deviendra son ami.
Pendant les années 30, l’artiste peint des toiles figuratives, très dépouillées, des portraits de femmes, des autoportraits et des paysages. De 1932 à 1939, il est membre du groupe Forces Nouvelles, groupe qui milite pour un retour à la tradition picturale « dans un contact fervent avec la nature ». En 1936, Tal-Coat proteste contre la guerre d’Espagne par une série de peintures, les Massacres. En 1940, il tisse une amitié avec Giacometti et fait la connaissance de Balthus, d’Artaud et de Tzara.
Il abandonne la figuration vers 1945 et réalise alors des oeuvres informelles, sans toutefois abandonner le rapport étroit que son art entretient avec la nature. Tal-Coat rencontre André Masson et le poète Jean du Bouchet dont il restera toute sa vie très proche et avec lequel il concevra de nombreux livres illustrés. Pierre Tal-Coat peint des traces de lumière et des empreintes ; ce seront des séries (Mouvements d’eau, Signes, Passages, Vols, Troupeaux, etc.). Son travail sera montré dans de nombreuses expositions dans des musées ou des galeries, principalement en France et en Suisse.
Malgré des difficultés matérielles qui ne cesseront jamais tout au long de sa vie artistique, Tal-Coat continuera toujours son travail, solitaire et acharné.
Pierre Tal-Coat est mort en 1985 à Saint-Pierre-de Bailleul (Eure, Normandie, France).

Le monde de Tal Coat, homme de la terre, c'est le monde que l'on dit extérieur, mais c'est plus que cela, c'est la nature, au plein sens de ce terme.

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* « Tal-Coat : Les peintures », Xavier Demolo, accessible en ligne. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Tal-Coat », Jean Leymarie, Skira, 1992
  • « Portrait de P. Tal Coat », Emmanuel Pernoud, B. Nationale de France, 1999
  • « . . ., l’art de Tal Coat », Henri Maldiney, Deyrolle, 1993
  • « Tal Coat devant l’image », Cat., Musées d’art et d’histoire, Genève, 1997
  • « L'immobilité battante », cat. d'expo., Galerie Vidal-Saint Phalle, Paris 2007
  • « Tal Coat, peintures et dessins 1946 - 1985 », BAM - Beaux-Arts Mons, Belgique, 2011
  • « L'Immobilité battante, Entretiens avec J.-P. Léger », Ed. L'Atelier contemporain, 2017
  • « Tal Coat, », Georges Limbour, préface de Pierre Brullé, Ed. Le Bruit du temps, 2017
  • « Tal Coat, Pierre et front de bois », Jean-Pascal Léger, Ed. Somogy, 2017
  • « Tal Coat, la liberté farouche… », Bruno Ely et autres, Ed. Somogy, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Entretien avec P. Tal Coat », Le monologue du peintre, vol. II, Julliard, 1960
  • « Tal Coat, l'atelier ouvert », film de Michel Dieuzaide, 2016
Site internet :
webmuseo.com/ws/tal-coat/app/collection/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir