Background Image

Raoul Dufy

"Un paysage peint n’est plus jamais naturel."

Pic

Quelques notes de biographie

Raoul Dufy est né au Havre en 1877. Il doit travailler dès l’âge de quatorze ans. Il suit parallèlement des cours du soir à l’Ecole municipale des beaux-arts où il devient l’ami d’Othon Friesz. En 1900, Raoul Dufy obtient une bourse qui lui permet de faire ses études à l’Ecole des beaux-arts de Paris. L’artiste peint, à la manière des impressionnistes et des postimpressionnistes, des plages et des paysages, des nus et des vues de Paris ou du Midi. Il participe à différentes expositions collectives (Salon des Indépendants, Salon d’automne). Il décide à cette époque de peindre non plus ce qu’il voit, mais « sa réalité » ; il simplifie les formes, abolit les règles classiques de la perspective.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1906. Il s’inscrit alors dans le mouvement du fauvisme. L’artiste réalise des variations sur ses grands thèmes : plages et scènes en Normandie, rues pavoisées, bouquets de fleurs, portraits. Après un séjour chez Georges Braque, Dufy travaille la construction de ses tableaux suivant les règles de la construction cézannienne et se rapproche du Cubisme. A partir de 1911, et jusqu’en 1930, Raoul Dufy dessine des motifs de tissus (couturier Paul Poiret, soieries Bianchini-Atuyer-Férier). Son style si personnel s’élaborera en 1919. Il peint essentiellement à l’aquarelle, utilise des couleurs éclatantes, délie son dessin qui se peuple de lignes courbes et d’arabesques ; ce seront des courses de chevaux, des ports, des rameurs, des plages encore.
En 1926, Dufy décide de séparer la couleur de la forme, et divise ses toiles en trois bandes, verticales ou horizontales, chacune ayant sa tonalité. Il explore encore les thèmes qui lui sont chers et peint un ensemble de nus et d’ateliers. Raoul Dufy réalisera par la suite plusieurs peintures murales. En 1944, l’artiste décide de réduire sa palette à une « peinture tonale » et réalise un ensemble de compositions selon ce principe. Il se réfugie à Perpignan pendant la seconde guerre mondiale, y peint des paysages.
De 1950 à 1952, Raoul Dufy vivra aux Etats-Unis, continuant à peindre de nouveaux paysages. Peintre, l’artiste pratiquera régulièrement le dessin, la gravure, la gravure sur bois, produira des lithographies, illustrera des ouvrages (Apollinaire, Mallarmé, etc.). Il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise en 1952. Son oeuvre est alors reconnue mondialement.
Un an plus tard, Raoul Dufy meurt à Fortcalquier (France).

"Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c'est justement d'accorder tout cela." - Raoul Dufy

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« L'oeuvre peint », 5 vol., M. Lafaille, Ed. Motte, Genève, 1972-1985 *« Aquarelles-gouaches-pastels », 2 vol., F. Guillon-Lafaille, Ed. L. Carré et Cie, 1981 et 1982 *« Supplément à l'oeuvre peint », M. Lafaille et F. Guillon-Lafaille, Ed. Louis Carré et Cie, 1985 *« Raoul Dufy, dessins », Vol. I, F. Guillon-Lafaille, Galerie F. Guillon-Lafaille-Marval, 1991 *« Raoul Dufy, dessins », Vol. II à IV en préparation, Galerie F. Guillon-Lafaille-Marval Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Raoul Dufy », coll. Les artistes nouveaux, René - Jean, Ed. Crès, Paris, 1931
  • « Raoul Dufy », J. Cassou, Skira, 1946
  • « Raoul Dufy », B. Dorival, Editions des Musées Nationaux, 1953
  • « Raoul Dufy », Maximilien Gauthier, Ed. Flammarion, 1966
  • « Raoul Dufy », Raymond Cogniat, Ed. Flammarion, Lugano, Italie, 1967
  • « Dufy », Editions des Musées de Nice, 1990
  • « Dufy », A. Werner, Ars Mundi, 1990
  • « Raoul Dufy : Du motif à la couleur », Collectif, Somogy éditions d'art, 2003
  • « Les couleurs du bonheur », Rudy Ricciotti, Ed. Silvana, 2017
  • « La légèreté Raoul Dufy », Lauren Laz et autres, Somogy éditions d'art, 2017
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.raoul-dufy.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ FAUVISME / 1902-1907 / Charles Camoin, Auguste Chabaud, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir