Background Image

René Magritte

"Ma peinture évoque le mystère et, en effet, quand on voit une de mes images, on se pose cette simple question « Qu’est-ce que ça veut dire ? »."

Pic

Quelques notes de biographie

René Magritte est né en 1898 à Lessines (Hainaut, Belgique). Après des études classiques, il suit des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1916-1918). Il se marie avec une amie d’enfance en 1922 et gagne sa vie comme dessinateur dans une usine de papiers peints et consacre ses loisirs à la peinture. René Magritte quittera ce premier travail pour réaliser des affiches, des dessins publicitaires ou, fin des années 20, des images pour des catalogues de vente commerciales. A cette époque, son art se situe entre cubisme, futurisme et abstraction.
Magritte découvre l’oeuvre de Giorgio de Chirico en 1923 et son style est alors influencé par les « Intérieurs métaphysiques » de ce dernier, influence dont il se détachera vers 1926. En 1924, il rencontre les écrivains Camille Goemans et Marcel Lecomte ; avec eux, Paul Nougé et E.L.T. Mesens, Magritte participe aux activités d’un groupe surréaliste belge, concrétisé par plusieurs revues souvent éphémères. Soutenu par la Galerie Le Centaure (Bruxelles), Magritte se consacre à la peinture à partir de 1926. Il participe, avec son groupe, à la « Société du Mystère ».
Pour trois ans, René Magritte vient s’installer près de Paris (Perreux/Marne) en 1927. Il intègre le groupe surréaliste français et oeuvre avec Jean Arp, Joan Miro, Paul Eluard, etc. ; il collabore à « La Révolution surréaliste » (1929). Cette même année le couple Magritte passe ses vacances chez Salvador Dali à Cadaquès. Revenu à Bruxelles (1930), Magritte rejoint le groupe surréaliste local. Sa galerie (Le Centaure) ayant fait faillite, son ami Mesens lui achète tous ses tableaux.
En 1932, Magritte adhère au parti communiste belge. Magritte peint, dessine, voyage, collabore à la revue « Minotaure ». Sa couverture du n°10 de cette dernière revue sera comprise par les surréalistes comme une vision prémonitoire de la catastrophe qui s’annonce, la guerre. L’activité de Magritte est intense. En 1940, il passe quelques mois en France (Carcassonne). La monographie que lui consacre Paul Nougé parait en 1943, quatre ans avant celle de Louis Scutenaire.
En 1946, Magritte publie des tracts (L’Imbécile, L’Emmerdeur, L’Enculeur). De 1952 à 1956, l’artiste dirigera la revue « La Carte d’après nature ». Il réalisera, en 1956, de nombreux courts-métrages et collaborera, en 1961, à la revue « Rhétorique » dirigée par André Bosmans. C’est l’année où André Breton écrit son premier texte sur lui à l’occasion d’une exposition qui se tient à Londres.
La première exposition personnelle de René Magritte sera organisée à Bruxelles en 1927. Il aura participé à l’aventure surréaliste, participant à tous les événements des différents groupes où il fut actif (fin des années 20, années 30 et 40). Dès l’immédiat après-guerre et depuis lors, ses oeuvres sont montrées dans des expositions de première importance de par le monde. Viendront les rétrospectives. L’artiste réalisera également plusieurs décors et oeuvres monumentales (La Fée ignorante, Les Barricades mystérieuses, etc.). René Magritte aura découvert « sa façon » dès le milieu des années 20, trouvant un langage propre teinté parfois d’humour noir, peinture méticuleuse d’une réalité qui se décale inexorablement vers l’absurde ou l’étrange, peinture qui entraîne celui qui regarde à la fois dans un questionnement et dans une certaine perplexité. Magritte occupe une place très à part dans la peinture surréaliste.
Il s’est éteint le 15 août 1967 à Schaerbeek (Bruxelles).

"Dans mon enfance . . . . l'art de peindre me paraissait vaguement magique et le peintre doué de pouvoirs supérieurs. " - René Magritte

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Magritte », Bernard Noël, Ed. Flammarion, Paris, 1977
  • « René Magritte », A. M. Hammacher, Ed. Ars Mundi, 1988
  • « René Magritte », Jacques Meuris, Ed. Taschen, Cologne, 1990
  • « René Magritte », cat. d'expo., Musée Cantini, Marseille, 1992
  • « René Magritte », Alden Todd, Coll. Carrés d’Art, Ed. De la Martinière, 2000
  • « Magritte », Michel Butor et autres, Ed. Galerie du Jeu de Paume, Paris, 2003
  • « René Magritte, l’empire des images », Pierre Sterckx, Ed. Assouline, 2003
  • « Magritte et la photographie », Patrick Roegiers, Ed. Ludion, 2005
  • « Magritte », Michel Draguet, folio biographies, Ed. Gallimard, 2014
  • « Magritte : La trahison des images », collectif, Ed. Centre Pompidou, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Ecrits complets », Ed. Flammarion, Paris, 1979
  • « Les mots et les images : choix d’écrits », Coll. Espace Nord, Ed. Labor, 2000
Site internet :
www.magritte.be

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir