Background Image

Robert Rauschenberg

"Pour un peintre, il n’y a pas de mauvais sujet."

Pic

Quelques notes de biographie

Robert Rauschenberg est né à Port Arthur (Etats-Unis). Il fait ses études au Kansas City Art Institute (1946-1947), à l’Académie Julian (Paris, 1947) et au Black Mountain College (1958-1960). Sa première exposition personnelle sera organisée en 1951 ; il peint à cette période des toiles blanches ou noires afin de se démarquer des expressionnistes abstraits. Il participe, l’année suivante au premier happening historique qui se tient au Black Mountain College.
Rauschenberg imagine, période 1953-1964, des tableaux-collages où il associe dans ses oeuvres, peintures, objets, photographies, journaux, et tout un bestiaire empaillé. Il joue sur les paradoxes et la mythologie du quotidien.
En 1964, Robert Rauschenberg sera le premier artiste américain à recevoir le grand prix de la Biennale de Venise. Dans les années 60, il utilise la sérigraphie pour composer ses peintures-collages où des empreintes s’unissent à des découpages ou des reproductions de maîtres classiques. En 1966, il est cofondateur de « Experiments in art and technology », une association créée afin de favoriser la coopération entre artistes et scientifiques. Rauschenberg réalise alors des constructions d’objets avec des matériaux nouveaux (Plexiglas, Cartons, Voilages, etc.).
Depuis les années 80, il fait des collages, opère des transferts d’images sur Plexiglas, réalise des photographies qu’il présente sur des supports d’aluminium, juxtaposant différentes images (paysages, animaux, architecture, etc.).
Robert Rauschenberg vit et travaille entre Captiva (Floride) et New York.

"Je veux travailler dans l'espace qui se situe entre l'art et la vie." - Robert Rauschenberg

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Prints, 1948-1970 », E. Foster, Minneapolis Institute, 1970 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Rauschenberg photographe », co-ed. Centre Pompidou, Erscher, 1981
  • « The silkscreen paintings, 1962/64 », R. Feinstein, Ed. Bulfinch Pr, 1987
  • « Robert Rauschenberg, art and life », M. L. Kotz, Abrams, New York, 1990
  • « Robert Rauschengerg », cat. d'expo. Fondation Maeght, Ed. Maeght, 2000
  • « Robert Rauschengerg », B. Rose, Fondation Dina Vierny, Paris, 2002
  • « Rauschenberg », R.-S. Mattison, Yale University Press, New Haven, 2003
  • « R. : le monde comme images de reproduction », Y Ishaghpour Farrago, Tours 2003
  • « Robert Rauschenberg : Œuvres, écrits, entretiens », S. Hunter, Ed. Hazan, 2006
  • « Robert Rauschenberg : La rumeur du monde », D. Klébaner, Ed. Ides et Calendes, 2007
  • « Robert Rauschenberg », C. Craft, Ed. Phaidon, 2013
A lire de l'artiste :
  • « Rauschenberg », interview by Barbara Rose, Vintage Books, New York, 1987
  • « The art of performance » (vidéo) in Rauschenberg foundation, 1997
Site internet :
www.rauschenbergfoundation.org/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ NEO-DADAÏSME / 1950-1960 / General Idea, Nam June Paik, etc.
+ POP-ART / 1955-1970 / Pauline Boty, Sigmar Polke, Romero Britto, Tom Wesselmann, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir