Background Image

Roger De La Fresnaye

"On est toujours influencé. Suiveur, on imite, novateur, on imite encore en modifiant."

Pic

Quelques notes de biographie

D’une famille aristocratique, Roger de La Fresnaye est né au Mans en 1885. Il sera formé à l’art à Paris, à l’Académie Julian, à l’Ecole des beaux-arts de 1904 à 1908, puis à l’Académie Ranson (1908). Il peint ses premières toiles à la manière des Nabis. Roger de La Fresnaye expose régulièrement au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne à partir de 1910.
En 1910, La Fresnaye s’initie à la sculpture auprès d’Aristide Maillol à l’Académie de la Grande-Chaumière. Il se joint au groupe de Puteaux en 1911 et participe aux expositions de la Section d’Or. Il vient au Cubisme à partir de 1911 et peint des oeuvres très colorées aux formes géométrisées, présentant de grandes compositions à figures, des paysages et des natures mortes. La Fresnaye envisage l'art de peindre à partir de la nature. L’artiste voit dans le Cubisme un ensemble d'éléments nouveaux susceptibles de contribuer à une renaissance de la tradition classique. La discipline architecturale de Gauguin ou de Cézanne, préconisée à l'Académie Ranson, inspirera ses compositions des années 1910-1911.
Dès 1912, sans se soucier des réserves de Picasso, Braque, Gris ou Léger à l'égard des aspects de la nature, il décrira les objets qu'il fragmentera à la manière cubiste, mais en se soumettant aussi bien à la technique des aplats qu'au modelé ou au clair-obscur. Il publie « De l’initiation dans la peinture et la sculpture » en 1913. Sa première exposition personnelle se tient à Paris en 1914.
La Fresnaye possède un goût très prononcé pour les courbes, les circonférences et les sphères, goût qu'il partagera avec Robert Delaunay et Léger. La guerre éclate, Roger de La Fresnaye s’engage dans l’infanterie ; il réalise un ensemble de dessins figuratifs où il montre la vie des soldats. La Fresnaye sera gazé, puis atteint de tuberculose pulmonaire en 1918. Réformé, l’artiste s’installe dans le sud de la France, à Grasse, où il meurt en 1925 des suites de sa maladie. Sentant la fin de sa vie toute proche, La Fresnaye venait de dessiner plusieurs autoportraits où il étudiait la progression de sa maladie.

Roger de La Fresnaye fut-il dans le mouvement cubiste un ouvrier de la toute première heure. Sa part dans la bataille, son rôle, enfin sa place dans l'art du vingtième siècle restent à déterminer. Germain Seligman

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Roger de la Fresnaye - Oeuvre complète », R. Cogniat et Waldemer-George, Ed. Rivarol, Paris, 1950 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Roger de La Fresnaye », E. Nebelthau, Ed. Paul de Montaignac, 1935
  • « Roger de La Fresnaye », coll., Ed. Maison de la Pensée Française, 1949
  • « Roger de La Fresnaye », R. Jullian, cat., Ed. Musée de Lyon, 1952
  • « Roger de la Fresnaye », R. Gaffé, Ed.des Artistes, Bruxelles, 1956
  • « Roger de la Fresnaye, aquarelles et dessins », A. Chastel, Ed. Berggruen, Paris, 1963
  • « Roger de La Fresnaye », E. Hild, cat., Ed. Musée de l'Annonciade, St Tropez, 1983
  • « De La Fresnaye aurait 100 ans », coll., cat., Abbaye de l'Epau, Le Mans, 1985
  • « Roger de la Fresnaye, cubisme et tradition », F. Lucbert, Ed. Somogy, 2005
  • « Par-delà le cubismer », F. Lucbert et autre, Ed. Presses universitaires de Rennes, 2017
  • « Roger de La Fresnaye: un peintre libre comme l'air », M. Charzat, Ed. Hazan, 2018
A lire de l'artiste :
  • « De l’initiation dans la peinture et la sculpture », 1913
  • « Correspondances », in Par-delà le cubisme, Presses univ. de Rennes, 2017
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/fresnaye.h

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir