Background Image

Roland Bierge

"L'art est une ivresse ordonnée disait Delacroix."

Pic

Quelques notes de biographie

Roland Bierge est né en 1922 au Boucau (Basses-Pyrénées), d'un père français et d'une mère espagnole. En 1936, le jeune garçon abandonne ses études pour entrer dans l'entreprise de peinture de son père. Il suit en même temps les cours du soir des Arts Appliqués de la Ville de Bayonne où aussitôt son professeur le remarque. Très tôt, le jeune homme rêve de devenir peintre. La guerre survient et il travaille en autodidacte. Il expose une ou deux fois avec un groupe de peintres de Biarritz (Les Saltimbanques). Déporté en Allemagne, il se dérobe aux autorités allemandes et reste caché dans une ferme des Landes jusqu'à la Libération.
Roland Bierge retourne dans l'entreprise de son père en 1945, mais il n'a aucune ambition de la reprendre. Il part à Paris en 1946, mais ses débuts son difficiles. Il est embauché comme décorateur à la Comédie française. Le jeune artiste travaille seul et visite les musées pour étancher une vraie soif de savoir. La rétrospective Van Gogh au musée de l'Orangerie des Tuileries, en 1947, est une véritable révélation pour lui et marque, sans doute, un tournant. Il expose pour la première fois une toile au Salon des Indépendants.
Trois ans plus tard (1950), la toile qu'il présente au même Salon des Indépendants est remarqué par la critique. Il obtient une première exposition personnelle à Paris (Galerie La Boétie) et participe désormais à des expositions collectives telles que Vendémiaires en compagnie de Jacques Villon, André Marchand, Antoni Clavé ou Bernard Buffet. Les expositions de groupe vont maintenant se succéder : Salon d'Automne, Salon des Jeunes Peintres, Salon Comparaisons, Salon de Mai (à partir de 1969), etc. En 1953, l'Etat lui achète une toile (« Tasse jaune et pomme »), puis la Ville de Paris, l'année suivante. Cette même année (1954), il expose avec le groupe « Rencontres » auprès d'Edouard Pignon, entre autres. Jusqu'à sa disparition, Roland Bierge exposera désormais régulièrement (en France, mais aussi à l'étranger), recevant, au fil des ans, plusieurs prix et récompenses honorifiques.
Paysages, portraits, nus et natures mortes sont ses sujets de prédilection. Peintre, il abordera également les techniques du pastel, de la lithographie et du vitrail (Eglise de Bouchevilliers dans l'Eure). Si dans les années 50, attiré par les travaux de Jacques Villon et d'André Lhote, Roland Bierge créera à la manière post-cubiste, son style évoluera progressivement. Il passera du dessin à l'épure et à l'exaltation des couleurs dans les années 60 : « L'art de Bierge suggère plus qu'il ne décrit, il est aux frontières des formes stables qui s'imposent et de celles qui s'évanouissent dans le rêve et l'imaginaire. » écrit Jean-Albert Cartier au sortir d'une exposition new yorkaise.
L'artiste est maintenant adepte d'une sorte d'union entre l'abstraction et la figuration. A partir de 1969, Roland Bierge prend peu à peu des libertés par rapport au dessin pour franchir le passage à la non-figuration, révélant une palette d'éclatante polychromie. Les Polychromies marque sa dernière période. C'est l'art de l'équilibre et de l'harmonie des couleurs.
Roland Bierge s'éteindra en 1991 à Saint-Antoine (Gers). Son oeuvre est à rattacher à ce qu'il est d'usage d'appeler la Nouvelle Ecole de Paris.

Que Bierge traite un paysage ou des fleurs, toujours largement, il aboutit à une grande beauté dans l'éclatement de la lumière. René Barotte

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
L’oeuvre peint 1936-1991, Marie-Madeleine Bierge et Maurice Monge, Ed. Gourcuff-Gradenigo, 2019. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Roland Bierge », série Documents, Ed. Pierre Cailler, Genève, n° 130, 1960
  • « B. ou la simplicité du regard », J. Poucet, evue Lions Club Int., mars 1967
  • « Catalogue et extraits critiques », Gaston Diehl, Ed. Bador, 1971
  • « Monographie de Roland Bierge », Roger Avermaete, Ed. Bador, 1974
  • « B. inventeur d'une seconde réalité », J. Dubois, Journal de l'Amateur d'Art n°682, 1982
  • « La Jeune Peinture de 1941 à 1961 », Guy Vignoht, Collection Terre des Peintres, 1985
  • « Monographie de Roland Bierge », Roger Avermaete, Ed. Imprédite-Millot, 1988
  • « L'Ecole de Paris 1945-1965 », L. Harambourg, Ed. Ides et Calendes 1993
  • « Les Couleurs sont la Musique des Yeux », cat., Église des Jacobins, Agen, 2003
  • « Bierge - Natures mortes 1952-1972 », cat., Musée Palué, Tain l'Hermitage, 2011
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir