Background Image

Ronald Ceuppens

"Je n’aime rien de plus que de travailler dans mon atelier."

Pic

Quelques notes de biographie

Ronald Ceuppens est né en 1970 à Malines (Belgique), ville néerlandophone située en région flamande de la Province d’Anvers. Il fera ses études dans les Académies d’Art de Malines et d’Anvers, puis, en tant qu’artiste-résident, suivra un enseignement de quelques mois dans un Centre d’art graphique à Enniscorthy (Irlande). Ronald Ceuppens s’impliquera encore, par la suite, dans de nombreux stages afin de parfaire sa technique.
Ses gravures nous entraînent dans un monde silencieux, un univers poétique que l’artiste aime à nous faire partager ; les tirages, exécutés par l’artiste lui-même dans son atelier de Zemst (Belgique), sont extrêmement faibles (souvent une dizaine d’épreuves). L’artiste, en quête de nature et de sérénité, a installé son lieu de travail et de vie dans l’ancienne ferme de sa grand-mère. Son travail graphique retranscrit les longues randonnées que l’artiste aime à faire dans son environnement, nous restituant les traces matérielles, sentimentales et visuelles de ses itinéraires personnelles, utilisant le collage, les couleurs et les matières pour nous suggérer ses souvenirs végétales ou organiques.
Ceuppens construit une oeuvre de mémoire, oeuvre qui est basée, préalablement et avant toute chose, non seulement sur la collecte d’esquisses et de dessins réalisés en situation, mais également sur la collecte d’éléments trouvés et rassemblés. Ronald Ceuppens expose régulièrement son oeuvre sobre et particulière dans des expositions personnelles ou collectives, événements nationaux ou internationaux (Europe, Australie, Etats-Unis) ; son travail remarquable a reçu de nombreux premier prix (Lauréat du National Heritage Foundation de Birmingham en 1998 ou du Prix Ernest Albert en 2001, section art graphique).
Ceuppens invente des supports de papier cousus entre eux, supports structurés qui lui permettent l’expression d’un monde abstrait et imaginaire d’une grande pureté, un monde subtil, harmonieux et serein.

A la recherche d’une histoire perdue, l’artiste recrée des moments-suprêmes, des fragments particuliers de silence, des souvenirs d’autrefois et d’aujourd’hui. Veerle de Saeger

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Ronald Ceuppens », Michel Depypere in Het nieuwsblad, 2005
  • « Ronald Ceuppens », Veerle de Saeger, Galerie Buda, Asse, 2006
  • « Ronald Ceuppens », Koen Broes, Galerie K. Broes, Brugges, 2007
  • « Ronald Ceuppens », Crona Conolly, Originalprint Galerie, Dublin, 2007
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.ronaldceuppens.be/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir