Background Image

Roy Lichtenstein

"Mon style est aussi artificiel que possible."

Pic

Quelques notes de biographie

Roy Lichtenstein est né à Pittsburg (Etats-Unis) en 1923 ; il vient d’une famille aisée de la classe moyenne new-yorkaise. C'est dans son adolescence, pendant ses loisirs, qu'il commence à s'intéresser à l'art et au design. En 1939, à l'issue de sa dernière année de lycée, le jeune homme s'inscrit aux cours d'été de la Art Students League de New York. Durant sa scolarité, Lichtenstein développe une passion pour la musique de jazz. En 1942, Lichtenstein s’inscrit dans le cours du Professeur H. L. Sherman, « Le dessin par le regard », où les étudiants, assis dans l’obscurité, doivent dessiner des objets installés au milieu de la pièce, que le flash d’un appareil photo n’éclaire qu’une seule seconde ; les théories de Sherman sur la « perception bien ordonnée », privilégiant l’expérience visuelle, seront fondamentales dans l’œuvre de Lichtenstein.
En 1947, Lichtenstein achève avec succès ses études secondaires, et quitte New York ; il s’inscrit à l’Université d’Etat de l’Ohio (dont il sortira diplômé en 1949), université qui propose un diplôme de beaux-arts. Durant cette période, il réalise des portraits et des natures mortes influencées par Picasso et Braque ; il suit également un cours de sculpture. Il interrompt ses études pendant la seconde guerre mondiale, et sert dans l’armée américaine de 1943 à 1946. Il tient un carnet de croquis, dessine des paysages et réalise des portraits de soldats. Après la guerre, il reprend ses études dans l’Ohio et obtient son diplôme ; Lichtenstein est engagé comme professeur. Sa première exposition est organisée au Canada en 1951.
Il déménage à Cleveland en 1951, où il habitera pendant six ans tout en se rendant fréquemment à New York. Entre deux périodes de production artistique, il exerce alors des métiers variés. A cette époque, son travail oscille entre cubisme et expressionnisme. Début 1952, Lichtenstein rejoint l’écurie d’artistes de la galerie John Heller à New York et expose des interprétations ironiques et post-cubistes de célèbres peintures de genre américaines du XIXe siècle ; c’est la période pré-pop. En 1957, il s’installe à New York. Roy Lichtenstein commence à enseigner à l’université d’État de New York en 1958 (à Oswego, au nord de l’État de New York). En 1960, il commence à enseigner à l’université de Rutgers, où il est très influencé par Allan Kaprow, qui y enseigne lui aussi. Durant sa première année à Rutgers, le travail de Lichtenstein est abstrait. C’est dans cet environnement, en 1961, qu’il réalise ses premiers tableaux pop, reprenant des images de dessins animés avec des techniques inspirées des travaux publicitaires. En 1961, Léo Castelli commencera à exposer ses œuvres dans sa galerie à New York ; Lichtenstein y obtient sa première exposition individuelle en 1962. Cette même année, les œuvres pop de Lichtenstein apparaissent dans six grandes expositions américaines. Il devient l'un des artistes les plus importants du mouvement pop-art américain.
Son œuvre est puissamment inspirée de la publicité et des bandes dessinées (« comics »), l'imagerie populaire de cette époque. Lichtenstein utilise un système de trame, et se base, pour s'inspirer, des stéréotypes de l'hygiène ou de la nourriture. L’artiste aime le plat, et se plie à une convention publicitaire. Au début des années 1990, l’artiste et sa famille prennent leurs dispositions pour créer une fondation privée permettant de faciliter l’accès du public à son art et à l’art de son temps.
Victime d’une pneumonie, Lichtenstein décède en 1997 à Manhattan (New York).

L’art ne transforme pas. Il formule. Roy Lichtenstein

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* « Drawings and prints », D. Waldman, P. Bianchi book, Ed. Chelsea House Publishers, 1969 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Lichtenstein », Jack Cowart, Ed. Hudson Hills Press, 1981
  • « Special R. Lichtenstein », in Artstudio n°20, Paris, collectif, Printemps 1991
  • « Roy Lichtenstein », Diane Waldman, Ed. Abrams, New York, 1994
  • « Roy Lichtenstein », Diane Waldman, cat., Ed. Guggenheim Museum, 1993
  • « L’art de Roy Lichtenstein », B. Aldelman et C. Tomkins, Ed. Altinéa, 1994
  • « Evolution, R. Lichtenstein », M. Restellini, Ed. Pinacothèque de Paris, 2007
  • « Roy Lichtenstein Sculptor », C. Bell et I. Wallace, Ed. Skira, 2013
  • « R. Lichtenstein - A retrospective », S. Wagstaff, J. Rondeau, Yale University Pr., 2012
  • « Roy Lichtenstein au Centre Pompidou », coll., cat., Ed. Centre Pompidou, Paris, 2013
  • « Lichtenstein », Janis Hendrickson, coll. Basic Art, Ed. Taschen, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Aventure de l’art moderne », vidéo n°10/13 de la série, C. Vilardebo, FR3, 198
  • « Ce que je crée, c'est de la forme - Entretiens 1963-1997 », coll., Ed. C. Pompidou, 2013
Site internet :
www.lichtensteinfoundation.org/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ POP-ART / 1955-1970 / Pauline Boty, Sigmar Polke, Romero Britto, Tom Wesselmann, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir