Background Image

Rufino Tamayo

"Une des particularités de la peinture est que son futur est toujours ouvert à l'infini."

Pic

Quelques notes de biographie

Rufino Tamayo est né à Oaxaca (Mexique) en 1899. Par ses parents, c’est un pur indien zapotèque. Orphelin, il émigra à Mexico en 1911. Après avoir étudié la peinture dans un cours du soir, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Mexico en 1917, qu’il quitte après seulement quelques mois pour travailler en autodidacte. Nommé chef de la section de dessin ethnographique au Musée National d’Archéologie de Mexico, ce poste s’avérera déterminant pour sa prise de conscience des sources de l’art mexicain.
En 1926, Tamayo s’installe à New-York où il vivra, par périodes, sur plus de vingt ans. Il va occuper d’importants postes d’enseignant de peinture dans son pays d’origine comme aux Etats-Unis. L’artiste participe, parallèlement à ses fonctions, à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales ; ses deux premières expositions personnelles seront organisées en 1926 (Mexico et New-York). Ce sera le début d’innombrables manifestations auxquelles il participera désormais, manifestations qui verront son art exposé dans les plus grands musées (Guggenheim Museum de NewYork, Reina Sofia à Madrid, Oslo, Mexico, Paris, Tokyo, etc.). Il remportera des prix de première importance.
Rufino Tamayo côtoiera les peintres mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera dont l'œuvre l'influencera. Peintre célébré, Rufino Tamayo est un des grands artistes du muralisme mexicain - art spécifiquement national -, tout en se distinguant nettement des Diego Rivera, Siqueiros ou Orozco.
Son œuvre graphique, entamée en 1925, est ample : lithographies, gravures, mixographies (qui combine les deux techniques précédentes).
Disparu en 1991, Rufino Tamayo aura été l’un des premiers peintres de dimension internationale de l’Amérique latine. Tamayo a travaillé dans le sens d’une intégration de l’art des civilisations précolombiennes et de l’art populaire à la révolution plastique qui s’est opérée dans l’Europe du début du siècle. Après sa mort, un musée portant son nom est créé dans sa ville de naissance, regroupant nombre de ses oeuvres ainsi que des objets précolombiens importants.

Cet enfant est un peintre. Diego Rivera

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Rufino Tamayo », Robert John Goldwater, Ed. The Quadrangle Press, 1947
  • « Rufino Tamayo », cat. d'expo., biennale Venise, Ed. Mexicana, Venise, 1968
  • « Rufino Tamayo » par E. Genauer, Harry N. Abrams Publishers, New York, 1974
  • « R. Tamayo, fifty years of his painting », Ed. Phillips Coll., Washington, D.C., 1978
  • « Myth and magic », R. Tamayo, Ed. Guggenheim Museum, 1979
  • « Rufino Tamayo » par J. Corredor-Matheos, Ediciones Polígrafa, Barcelone, 1987
  • « Los Murales de Tamayo » par J. C. Pereda, Landucci Arte Editores, Mexico, 1997
  • « Rufino Tamayo », Lassaigne et Paz, Ed. Cercle d'Art, 1998
  • « R. T., vuela con sus raices », E. Ramirez Castaneda, Dir. Gen. de Publicaciones, 1999
  • «Tamayo » par T. Del Conde, Ed. Bulfinch Press, Etats-Unis, 2002
A lire de l'artiste :
  • « Rufino Tamayo : 70 ans de création », Musée d’Art contemporain, Mexico, 1968
  • « Rufino Tamayo », R. Tamayo, Ed. Centro Cultural/Arte Contemporaneo, 1995
Site internet :
www.museotamayo.org/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
+ MURALISME / 1922-1960 / Diego Rivera, Fernando Leal, David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco, Juan O'Gorman, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir