Background Image

Salvador Dali

"Tout ce qui est illusoire te servira à bâtir ta vérité."

Pic

Quelques notes de biographie


Salvador Felipe Jacinto Dali est né à Figueras (Espagne) en 1904. De 1921 à 1925, il fait ses études à l’Académie San Fernando de Madrid ; il s’y lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel. Sa première exposition personnelle est organisée en 1925 (Galerie Dalmau, Barcelone), exposition à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux.
Dali est d'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme (1925). En avril 1926, Dali fait son premier voyage à Paris, où il rend visite à Picasso. Lors d’un second voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film de Buñuel « Un chien andalou » (Dali est co-scénariste), Miro l’introduit dans le groupe surréaliste. Dali rencontre André Breton et . . . Gala, sa future femme et égérie (Gala est alors l’épouse de Paul Eluard). Il adhère au groupe surréaliste en 1929. Dali s’intéresse alors aux théories psychanalytiques de Freud et met au point sa méthode « paranoïaque-critique ». Il peint, dans cette période, des espaces oniriques et fantasmatiques peuplés d’éléments symboliques : montres molles, béquilles, animaux fantastiques, personnages distordus. Dali participera encore aux manifestations et expositions surréalistes après son exclusion de 1934. Dali réinterprète des oeuvres célèbres, comme l’Angélus de Millet, dont il donne plusieurs versions. Breton le surnomme « Avida Dollars » !
Après la guerre civile espagnole, il s’engage politiquement derrière Franco. A partir des années 40, il déclare vouloir se rapprocher de la réalité et revient vers une expression picturale plus classique, sans négliger toutefois d’imprimer à ses oeuvres sa fantaisie personnelle.
Les thèmes récurrents dans l’oeuvre peint, comme dans l’oeuvre gravé, sont la femme, le sexe, la religion, les batailles. Dali se donnera en spectacle tout au long de sa carrière, mélangeant l’art et la vie, se mettant en scène à tout propos.
Après dix ans d’efforts, Dali ouvre son propre musée : en 1974, a lieu l’inauguration du Teatro Museo Dali.
La dernière passion de Dali fut la peinture stéréoscopique (1975) et il présenta sa première oeuvre hyper stéréoscopique à New York en 1978.
Salvador Dali qui se qualifiait lui-même de « cannibale », de « mégalomaniaque » et de « pervers polymorphe », est mort à Barcelone (Espagne) en 1989.

Dessin de Dali

"A six ans je voulais être cuisinière. A sept ans Napoléon. Depuis, mon ambition n'a cessé de croître comme ma folie des grandeurs." - Salvador Dali

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Dali, Dali, Dali... », M. Gérard, Draeger, 1974
  • « 50 secrets magiques », Dali, Edita, 1985
  • « Dali : l’oeuvre et l’homme », R. Descharnes, La Bibliothèque des Arts, Ed. Edi
  • « Dali », Luis Romero, Ed. Cercle d'Art, 2003
  • « Portable Dali », Robert Hughes, Universe Publishing, 2003
  • « Dali : The hard and the soft », Robert Descharnes, Ed. Eccart, 2004
  • « S. Dali », Tim McNeese, coll. Great Hispanic Heritage, Chelsea House Ed., 2006
  • « Dali : The late work », Elliott H. King, Yale University Press, 2010
  • « Le monde de Dali », Montse Aguer, Ed. Larousse, 2010
  • « Salvador Dali - The making of an artist », Catherine Grenier, Ed. Flammarion, 2012
A lire de l'artiste :
  • « Métamorphose de Narcisse », Editions Surréalistes, 1937
  • « Journal d'un génie », collection L'Imaginaire, Ed. Gallimard, Paris, 1994
Site internet :
www.salvadordalimuseum.org

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir