Background Image

Sandro Chia

"Parfois, le son de mon crayon sur le papier est comme une musique de chambre."

Pic

Quelques notes de biographie

Sandro Chia est né à Florence (Italie) en 1946. Il a fait ses études à l’Institut d’Art de Florence, puis à l’Académie des Beaux-Arts de cette même ville, obtenant son diplôme en 1969. Après un très long voyage (Indes, Turquie, Europe), il s’installe à Rome en 1970. Sa première exposition personnelle est organisée dans cette ville (Galerie La Salita, 1971).
Appartenant au groupe de la trans-avant-garde italienne, Chia insiste pour un retour à la peinture, considérée alors comme moyen d’expression dépassé. Chia exposera souvent son travail à Rome, comme dans de nombreux pays européens, dans les années 70. Son champ de création est conceptuel, Chia n’hésitant pas à mêler les héritages picturaux, primitifs italiens et allégories du XVII° siècle ou futurisme et néo-expressionnisme. Il s’empare très rapidement des mythes qu’il restitue de manière très personnelle, la figure du héros se dégageant peu à peu dans son oeuvre.
Chia commence la gravure en 1972 (eau-forte, aquatinte, pointe sèche) ; l’artiste, qui imprime et édite ses propres estampes, collabore également avec de nombreux éditeurs. Il obtient, en 1980, une bourse d’étude de la ville de Mönchengladbach (Allemagne) et travaille dans cette ville pendant une année. En 1981, Sandra Chia s’installe à New York et partage désormais son temps entre cette ville et l’Italie.
L’oeuvre de Sandro Chia - peinture, sculpture ou graphique -, évoque la place de l’individu, sa propre identité, dans la société de son époque. L’artiste ne cesse d’explorer son langage figuré, que ce soit dans sa peinture, son dessin, son oeuvre graphique, sa sculpture (fonte de bronzes) parfois peinte de couleurs vives.
Sandra Chia vit et travaille aujourd’hui entre New York, Rome et Montalcino où il possède une maison.

"Où sont les anges maintenant ?". - Sandro Chia

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Chia. Peintures 1976-1983 », cat., C. Haenlein et autres, MAM, Paris, 1984
  • « S. Chia. Prints 1973-1984 », cat., The Mezzanine Gallery, MoMa NY, 1984
  • « Passione per l'arte Sandro Chia », Ed. Karl Kerber Verlag, 1986
  • « Sandro Chia », K. Tsuzuki, cat., Ed. Kyoto Shoin International, 1991
  • « Sandro Chia : Dipinti e titoli recenti », coll., cat., Ed. A. Mondadori arte, 1991
  • « Sandro Chia. Works on Paper », Raffaelli studio d'arte, 1993
  • « Sandro Chia », R. Milazzo, cat., Musée de Trente, Ed. Hopeful Monster, 2001
  • « Sandro Chia », Peter Schneider, Kehrer Verlag, Heidelberg, 2004
  • « Sandro Chia : La solitudine dell'eroe », G. S. Bolge, cat., Carlo Cambi Ed., 2007
  • « Ceramics - Drawings », Franco Bertoni, Ed. Umberto Allemandi and Company, 2014
A lire de l'artiste :
  • « I dream for Rome a no global museum », Interview, in Panorama mag., Dec. 2001
  • « Miti e leggende », Museo archeologico di Firenze, Ed. Polistampa, 2002
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ TRANS-AVANT-GARDE ITALIENNE / 1979-1990 / Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola de Maria, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir