Background Image

Serge Charchoune

"Le sens de la peinture dans sa propre histoire est essentiel à son développement."

Pic

Quelques notes de biographie


Serge Charchoune est né en 1888 à Bougourouslan (Russie), une petite ville à l’ouest des Monts Oural où il passe son enfance. Fils d’un commerçant en étoffes, il sera un étudiant médiocre. Charchoune découvre la peinture pendant les grèves qui bouleversent la Russie en 1905. Il désire faire des études d’art, mais échoue à son concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Kazan. Il part pour Moscou en 1909, travaille dans différentes Académies, rencontre Larionov et Gontcharova, découvre Monet et les impressionnistes.
Ne voulant pas effectuer son service militaire, Serge Charchoune s’enfuit à Berlin, puis regagne Paris en 1912. Il fréquente l’Académie de la Palette où il est influencé par Le Fauconnier dont il est l’élève. Il rencontre Metzinger, s’enthousiasme pour le fauvisme et le cubisme. Charchoune participe au Salon des Indépendants en 1913. Pendant le temps de la guerre, jusqu’en 1920, l’artiste vit en Espagne où seront organisées ses premières expositions personnelles (Barcelone, 1916 et 1917). Il fait, en Espagne, des découvertes picturales qui auront une grande importance dans son art (les azulejos, les arabesques, etc.) ; c’est à cette période que se définit son cubisme ornemental avec des toiles couvertes d’idéogrammes. L’artiste rencontre Francis Picabia et rentre en contact avec le mouvement dada qui aura une grande influence sur ses écrits.
De retour à Paris en 1920, il y expose pour la première fois et participe aux activités du groupe Dada ; il collabore à la revue « 391 », publie « Foule immobile » en 1921. Charchoune part un temps à Berlin (1922-23), rencontre Maïakovski, Isadora Duncan, participe à des expositions collectives (Der Sturm, Zaria, etc), collabore à des revues. Revenu en France, il fait la connaissance d’Ozenfant et s’oriente vers le purisme ; ses compositions rigoureuses se fondent dans la juxtaposition de ses touches. L’artiste va vivre une décennie d’isolement et de grand découragement, les années 30.
Il reprend courage lorsqu’il obtient un atelier, en 1940, à la cité Falguière et . . . vend des toiles. L’eau et la musique sont alors ses sources d’inspiration qui l’entraînent vers l’abstraction ; il y a réduction de la couleur, proche de la monochromie, tendant vers le blanc que Charchoune considère comme « la couleur absolue ». L’artiste figure maintenant régulièrement dans tous les grands Salons parisiens. Désormais, de très nombreuses expositions personnelles seront organisées en France et à l’étranger.
Artiste abstrait, il a réussi à suggérer l'imperceptible et l'inexprimable. Un hommage posthume lui sera rendu en 1976 par le Musée d’Art Moderne à Paris. Son art exige la participation du spectateur.
Peintre souvent à contre-courant d’une oeuvre austère, sobre et équilibrée, Serge Charchoune est mort à Villeneuve-Saint Georges en 1975. Il repose au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essone).

Chacun de mes tableaux passe par deux étapes : une chaude puis une artisanale. Serge Charchoune

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Serge Charchoune », 2 Vol., Raymond Creuze, 1975 *« Charchoune, 1912-1924 », Vol. I du C.R., P. Guenegan, Ed. Lanwell Leed, 2006 *« Charchoune, 1925-1930 », Vol. II du C.R., P. Guenegan, Ed. Lanwell Leed, 2007 *« Charchoune, 1930-1950 », Vol. III du C.R., P. Guenegan, Ed. Lanwell Leed, 2009 *« Charchoune, 1950-1960 », Vol. IV du C.R., P. Guenegan, Ed. Lanwell Leed, 2011 *« Charchoune, 1961-1975 », Vol. V du C.R., P. Guenegan, Ed. Lanwell Leed, 2014 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Charchoune », W. Copley, W. and N. Copley Foundation, Chicago, 1962
  • « Profil de Charchoune », R. Guerra, Ed. Galerie de Seine, Paris, 1973
  • « Charchoune, une archéologie de l'âme », A. Bosquet, R. Guerra, Ed. Gal. de Sei
  • « Charchoune », cat. D'expo., Gal. Fanny Guillon-Laffaille, Paris, 1988
  • « Charchoune 1889-1975 », Burillo et autres, Ed. Vegap, Madrid, 2004
  • « Entre Dada y la Abstraccion », F. C. Mapfre Vida, Madrid, 2004
  • « Charchoune. La leçon de Monet », M. Guinle, Ed. Le Minotaure, 2005
  • « Dada » L. Le Bon, cat., Ed. du Centre Pompidou, Paris, 2005
  • « Dada libertin & libertaire », G. Lista, Ed. L'insolite, Paris, 2005
  • « Charchoune, Soleil Russe », I. Ewig, cat., Gal. Thessa Herold, Paris, 2007
A lire de l'artiste :
  • « Dadaïsme », Europa Homéopathe, Berlin, s.d. (1923)
  • « Dolgolikov », roman imprimé à Paris, 1961
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
+ DADAÏSME / 1916-1924 / Erwin Blumenfeld, Marcel Duchamp, Marcel Janco, Kurt Schwitters, Sophie Taueber-Arp, etc.
+ PURISME / 1920-1927 / Marcelle Cahn, Otto Gustav Carlsund, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir