Background Image

Stanley-William Hayter

"La liaison est étroite entre l’Art et la Science."

Pic

Quelques notes de biographie

Stanley William Hayter, l’un des maîtres incontestés de la gravure du XX° siècle, est né à Londres en 1901. Son père, qui était peintre, lui donna très tôt le goût des arts ; il s’initie très jeune, mais fait des études scientifiques de haut niveau qui l’amèneront à obtenir des diplômes de chimie organique et de géologie. De 1922 à 1925, Hayter travaille au Moyen-Orient pour de grandes compagnies pétrolières.
Renonçant à sa carrière, il décide de se consacrer à l’art et s’installe à Paris en 1926. Initié à la gravure par Joseph Hecht et Jacques Villon, il ouvre son premier atelier de gravure l’année suivante. Homme ouvert, partageur, aimant l’expérience et la recherche, le travail à plusieurs mains, il ouvre son atelier à tous, atelier qui, naturellement, deviendra un lieu d’enseignement et d’échange. Des centaines d’artistes y travailleront. En 1933, l’atelier de Hayter changeant de lieu, prendra le nom d’« Atelier 17 » qui devient rapidement célèbre mondialement. Tous les grands créateurs de l’époque furent attirés à la fois par l’homme et le lieu : Miro, Arp, Giacometti, Kandinsky, Matta, Ubac, Alechinsky, Tanguy, Masson, Vieira da Silva et tant d’autres, chacun y confrontant recherches et trouvailles. Pour 10 ans (1940-50), le temps d’une guerre et d’une après-guerre, il ouvre son atelier à New York ; là, il rencontre Pollock, Rothko, Motherwell et tous les tenants de la future nouvelle peinture américaine.
Revenu en France, son atelier va changer plusieurs fois de lieu, restant toujours à la pointe de la recherche et de l’expérimentation. De nombreuses innovations sortiront de l’Atelier 17 ; il faut retenir, parmi elles, la nouvelle possibilité offerte de tirer des gravures en plusieurs couleurs en un seul passage de la plaque sous la presse. Pour Hayter, selon sa rapidité, son intensité et sa direction, chaque trait est chargé de significations intentionnelles différentes. Stanley William Hayter, peintre-graveur abstrait, « poète du trait », a participé à d’innombrables expositions collectives, à des Salons, des biennales et un grand nombre d’expositions lui a été consacré à titre personnel. Il a illustré des ouvrages littéraires et des . . poètes - n’en était-il pas un ?
L’artiste est mort à Paris, en 1988.

Article sur Stanley William HayterCarton d'invitation àune exposition de S. W. HayterCatalogue d'exposition de S. W. HayterCatalogue Atelier 17

"L'Atelier 17 n'est pas une école d'art, il n'y a pas de "common agreements" ; chacun en tire ce dont il a besoin. Cette chose du professeur en chaire et en robe est absolument ridicule". Stanley William Hayter

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Hayter », Georges Limbour, coll. Le Musée de Poche, Ed. Georges Fall, 1962
  • «  S. W. Hayter - 40 ans de gravures », Musée d'Art et d'Histoire, Genève, 1966
  • « The renaissance of gravure, the art of S.W. Hayter » P.M.S Hacker Oxford, 1988
  • « The printmakers of Atelier 17 », Austin & Desmond Contempory Books London 1989
  • « S.W. Hayter, Dynamisme chromatique 1964-1974 » C. Estéban Gal. J.C Riedel 1990
  • « Pursuit of the marvellous » S. M. Anderson Laguna Art Museum Laguna Beach 1990
  • « Hayter e l'Atelier 17 », Carla Esposito, Ed. Electa, Milan, 1990
  • « Hayter Le Peintre », Pierre-François & F. Albert, Ed. Gourcuff Gradenigo, 2011
  • « La métamorphose des lignes », cat. d'expo., La Malmaison, Cannes, 2016
  • « S. W. Hayter - Point de vues », collectif, cat. d'expo., Musée de Bernay, 2017
A lire de l'artiste :
  • « About prints », Moyer Bell Publisher, Londres, 1962
  • « New ways of gravure », Watson-Guptill Ed., New York, rééd.1981
Site internet :
www.stanleywilliamhayter.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir