Background Image

Suzanne Valadon

"Je veux être aimée des hommes qui ne m'auront jamais vue, qui demeureront à rêver devant un carré de toile où, avec mes couleurs, j'aurais laissé un peu d'âme."

Pic

Quelques notes de biographie

Marie-Clémentine Valadon, future Suzanne Valadon, est née en 1865 à Bessines/Gartempe. De père inconnu, sa mère est lingère. Vers 1870, sa mère (Madeleine) vient s’installer à Paris ; elle y travaille comme femme de ménage. Sa fille est indisciplinée et fréquentera plusieurs écoles. De 1875 à 1880, Marie-Clémentine exerce des « petits boulots » (Fleuriste, couturière, etc.) ; elle se passionne pour le cirque et fait des débuts sur « la piste ».
Elle devient modèle pour les peintres ; dans les années 80, sous le nom de Maria, elle pose entre autres pour Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec. Le 26 décembre 1883, c'est la naissance de son fils Maurice (Maurice Utrillo), né de père inconnu mais reconnu en 1891 par le peintre et journaliste espagnol Miguel Utrillo y Molinas. Ses premières oeuvres connues datent de cette époque.
Entre 1883 et 1893, autodidacte, elle réalise des dessins (fusain, crayon, sanguine, pastel) où l'on sent l'influence d’Edgar Degas qui l'initia à la gravure et qui sera l'un de ses premiers acheteurs. L’artiste représente ceux qui l’entourent, ses amis, sa famille, des enfants. Elle peint des scènes de genre et des portraits de manière réaliste. Les grands maîtres reconnaissent rapidement son talent. En 1894, cinq de ses dessins seront exposés au Salon de la Nationale.
En 1896, elle épouse Paul Moussis, un bourgeois aisé ; la situation financière de son mari lui permet de se consacrer entièrement à son art sous le nom de Suzanne Valadon. Elle réalise sa propre synthèse entre le Fauvisme et l’Expressionnisme. En 1909, elle rencontre André Utter, ami de son fils, et s'installe avec lui après avoir divorcé. Utter exerce sur elle une influence stimulante et à partir de 1910, elle fera de nombreuses expositions (Salon d’Automne, Salon des Indépendants, etc.) dont une particulière chez Berthe Weill en 1915. Suzanne Valadon peint de nombreuses oeuvres et le public, comme la presse, lui accorde une attention croissante.
En 1935, elle est atteinte de diabète et d'urémie. En 1936 et 1937, l'Etat français lui achète plusieurs oeuvres importantes.

Malade, elle meurt à Paris en 1938.

Femme et artiste, elle défie les conventions sociales de son temps, les servitudes imposées aux femmes et les restrictions toujours en vigueur dans le monde de l’art. Thérèse Diamand Rosinsky

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Maurice Utrillo et S. Valadon », C. Jürgen, Haus der Kunst Verlag, Munich 1960
  • « Suzanne Valadon », Jeanine Warnod, Ed. Flammarion, 1981
  • « La recherche de la vérité » Jeanne Champion, Ed Presses de la Renaissance 1984
  • « Suzanne Valadon », D. Marchesseau, Ed. Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 1996
  • « S. Valadon ou la recherche de la vérité », J. Champion, Ed. LGF, Le Livre de Poche, 1997
  • « Mistress of Montmartre, S. Valadon », R. June, Ed. Richard Cohen Books, 1998
  • Suzanne Valadon », M. Peyramaure, Ed. Robert Laffont, coll. Pocket, 2 tomes, 1998
  • « Suzanne Valadon », M. Peyramaure, Ed. Robert Laffont, coll. Pocket, 2 tomes, 1998
  • « Suzanne Valadon », J. Champion, Ed. Fayard, coll. « Biographies Diverses », 2004
  • « Suzanne Valadon », T. Diamand Rosinsky, Ed. Flammarion, Paris, 2005
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.artcyclopedia.com/valadon.html

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ IMPRESSIONNISME / 1855-1890 / Claude Monet, Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir