Background Image

Théo Tobiasse

"La base de ce qu’on a à dire existe, il suffit d’aller devant soi."

Pic

Quelques notes de biographie

Théo Tobiasse est né en Israël en 1927 de parents qui venaient d’arriver de Lithuanie. D’insurmontables difficultés matérielles poussent la famille vers Kowno, puis vers Paris, où son père, typographe, espère du travail. Théo Tobiasse a six ans ; ce voyage épuisant, interminable, ce « déplacement », laisseront à l’oeuvre entière du peintre le parfum de l’exil. Sa différence, son accent, le regard de « l’autre », obligeront Tobiasse à ne compter que sur lui-même. Temps de guerre, Paris est sous la botte nazie. Tobiasse passe un temps très bref à l’Ecole des Arts Décoratifs, avant que les lois discriminatoires ne l’obligent à se cacher ; la famille Tobiasse restera cloîtrée deux longues années dans leur minuscule appartement.
Quand le jour renaît, Théo Tobiasse s’est constitué un important dossier de dessins qu’il a réalisés au cours de sa réclusion. Il conçoit et crée des étalages de luxe, réalise de nombreux cartons de tapisseries ; pendant plus de quinze ans, Théo Tobiasse fera des créations publicitaires, à Paris d’abord, puis à Nice où il s’installe en 1950. Dès qu’il le peut, souvent la nuit, il peint. Il est remarqué en 1960 lors d’une exposition de jeunes peintres à Nice. Théo Tobiasse décide de se consacrer à la peinture en 1962.
Ses thèmes, d’abord profanes, évoluent rapidement vers des réminiscences de son enfance dont certains éléments deviennent chez l’artiste de véritables symboles. Ces « mots picturaux », propres à l’artiste, se mêleront à des thèmes bibliques, au thème récurrent de l’exil, à des fantasmes érotiques. L’oeuvre de Tobiasse parle du passé, sans doute pour mieux prévenir l’avenir. Ses toiles, comme son importante oeuvre sur papier (gravures, lithographies, dessins), sont tissées de foules, de femmes, d’enfants, de soleil, d’étoiles, mais aussi de candélabres qui sont les lumières de l’espoir. Passionné d’art et de vie, acharné à son travail, le peintre Tobiasse grave, sculpte, modèle, écrit – tenant au jour le jour de fantastiques cahiers -, crée des céramiques, des bronzes, dessine, réalise des fresques, des vitraux, etc.
De nombreuses expositions personnelles ont jalonné sa carrière artistique en France et à l’étranger. Théo Tobiasse, homme attentif, homme courtois aux yeux illuminés de vie, plein d’une ardeur qui ne finira jamais, vit et travaille actuellement à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes, France) où il s’est installé en 1976.
En amitié, dans des tourbillons de couleurs !
L'artiste est mort en 2012.

"Quels sont-ils ces rivages où meurt la mémoire?" - Théo Tobiasse

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Tobiasse », Galerie des Ponchettes, Nice, 1983
  • « Theo Tobiasse : artist in exile », C. Potok, Rizzoli, New York, 1986
  • « Tobiasse : Encore un fleuve à traverser », cat.d'expo., Ed. Nathan Galleries, 1988
  • « Tobiasse : le radeau des Cantiques », S. Forestier, Lib. Séguier, Paris, 1991
  • « Théo Tobiasse », G. de Cortanze, Ed de La Différence, Paris, 1992
  • « Tobiasse :  Entre la rose et le cédrat », cat. d'expo., Galerie de la Coupole, 1994
  • « Journal Tobiasse, 1984-1992 », Carnet d'artiste, Ed. La Différence, Paris, 1994
  • « Les Venise de Tobiasse », Tobiasse, Ed. La Différence, Paris, 1997
  • « Les carnets de saint-Paul », T. Tobiasse, Ed. Biro & Cohen, 2007
  • « Tobiasse, Trois terres d'inspiration », collectif, Ed. Silvana Editoriale, 2017
A lire de l'artiste :
  • « An interview with T. Tobiasse », Ed. Berghahn Books, Vol. 12, N°1, pp.24-28, 1978
  • « Dessins et écrits », Editions de La Différence, Paris, 1992
Site internet :
www.tobiasse.fr/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS MONTPARNASSE / 1915-1935 / Chaïm Soutine, Jacques Lipchitz, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir