Background Image

Tony Soulié

"Dans mon travail, il y a urgence."

Pic

Quelques notes de biographie

Tony Soulié est né à Paris en 1955. Il fera ses études à l’Ecole des Beaux-Arts et à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris. Il pratiquera un temps le théâtre et la danse, la photographie et la peinture restant depuis toujours dans son monde d’expression. Sa première exposition personnelle est organisée en 1977 en Suisse.

Peintre, photographe, créateur d’installations et essayiste, et au-delà de ses nombreuses expositions personnelles, Tony Soulié a, depuis ses débuts, participé à de très nombreuses expositions collectives non seulement en France et en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Amérique Latine et au Japon.
Au début des années 80, au moment où la figuration envahit la scène artistique mondiale, Tony Soulié choisit la voie de l’abstraction. En 1983, l’artiste réalise sa première installation à l'usine Citroën ; il interviendra au fil du temps sur des sites aussi variés que le volcan Etna, Pompeï, le désert du Hoggar, le Mont Olympe, Big Island ou le vignoble de Pomerol.
Tony Soulié tire sa source d’inspiration de ses nombreux voyages. Il apprécie particulièrement les émotions ressenties devant le spectacle de l’univers.
L’artiste pratique une peinture gestuelle et instinctive, façon personnelle que l’on retrouve dans son œuvre gravé (estampes individuelles, séries ou livres d’artiste) ; nombre des ses œuvres sont réalisées sur un support photographique ; souvent Tony Soulié prend des photographies en noir et blanc, images qu'il agrandit et transfigure par l'apport d'encres, de pigments et de poudre de métal.

L’artiste mêle la vie à la peinture. Ses voyages le conduisent dans des contrées extrêmes : les déserts, les volcans, les rivages marins, mais aussi les mégalopoles où il va à la rencontre "des états limites du monde". Tony Soulié parcourt le monde et se l'approprie.
Son oeuvre est présente tant dans les collections publiques, comme en France, au Musée d'Art Moderne de Paris ou à la Villette, qu'à l'étranger. Très récemment, une grande exposition lui est consacrée à l'atelier Grognard de Rueil Malmaison. « La peinture c’est un regard, le support importe peu. La seule justification, c’est celle de l’émotion de l’instant, » dit l’artiste.

La peinture de Tony Soulié est une Afrique pulvérisée de signes d’Asie et de fleurs d’Amérique. Elle est l’écran sur lequel transparaît, comme dans les profondeurs de la mer, l’anagramme du monde. Patrick Grainville

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « New York 11206 », P. Grainville, J.-Y. Le Dorlot, Ed. du Garde-Temps, 2001
  • « Tony Soulié », Patrick-Gilles Persin, Ed. Au Même Titre, 2002
  • « Odyssée », Pascal Letellier, Ed. Joca Seria, 2002
  • « Paroles d'arbre », Michel Luneau et T. Soulié, Ed. Climats, 2003
  • « Tony Soulié, L'oeil excessif », T. Soulié, Ed. Joca Seria, 2004
  • « Tony Soulié, Taros », Ed. Art inprogress, 2006
  • « Sao Tomé : Le rêve africain », Bernard Carayon, Ed. Au Même Titre, 2005
  • « De toute lumière », J.-P. Cannet, Ed. Joca Seria, 2006
  • « Séances d’atelier », Michel Bohbot, Ed. Art Inprogress, 2007
  • « Tony Soulié - Peintures 1976-2008 », collectif, Ed. Art Inprogress, 2009
A lire de l'artiste :
  • « Autour du monde - Around a world », Ed. Au Même Titre, 2002
  • « Correspondances africaines », Tony Soulié, Ed. Art inprogress, 2005
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir