Background Image

Victor Pasmore

"Il y a deux formes de peintures : l’une subjective et figurative et l’autre libre comme la musique."

Pic

Quelques notes de biographie

Victor Pasmore est né en 1908 à Chelsham (Surrey, Angleterre). Il rejoint Londres lorsqu’il a 18 ans. La mort de son père l’oblige à travailler pour gagner sa vie ; il est employé au London County Council (1927-1937), tout en suivant des cours du soir à l’Ecole Centrale des Arts et Métiers de Londres (1927-1931). La première exposition de Victor Pasmore sera organisée en 1932 (Cooling Gallery, Londres). Bien qu’ayant donc exposé auparavant, Victor Pasmore décide de se consacrer uniquement à la peinture en 1938. Il fut à cette époque l’un des co-fondateur du groupe néo-impressionniste de l’Euston Road (avec Claude Rogers, Graham et Vanessa Bell, William Coldstream) et de l’école du même nom, dont le programme était violemment rétrograde. Son art est alors marqué par un antimodernisme résolu ; il est influencé par les impressionnistes comme Whistler, Walter Sickert, Conder ou Chardin, par le pointillisme de Seurat.
Victor Pasmore évolue radicalement en 1947, se lançant dans l’abstraction. Les paysages qu’il peint sont maintenant réduits à un jeu de points et de lignes. De 1947 à 1952, Pasmore utilise la technique du collage, a fin de s’abstraire de la sensation, s’efforçant à une approche plus analytique du motif.
Pasmore rejoint en 1950-51, le groupe formé autour de Ben Nicholson à St Yves en Cornouilles. En 1951, l’artiste participe à Londres à l’exposition « Art abstrait » qui fut la première exposition d’art abstrait après la guerre.
Après la période des collages, l’artiste éprouve le besoin de concevoir ses oeuvres avec un relief, relief modéré ; il utilise pour ce faire des matériaux sommaires qui lui permettent des effets simples ou des matériaux plus sophistiqués comme le plexiglas qui lui sert à créer des effets de transparence ou de reflet. Il se limite à cette période aux seuls blanc et noir. On trouvera par la suite, juxtaposés, des éléments purement géométriques et des surfaces colorées irrégulières.
En 1959, Pasmore élabore une méthode d’enseignement dérivée du Bauhaus. De 1955 à 1957, il peut appliquer ses recherches à l’architecture en tant que conseiller artistique pour la construction de la ville nouvelle de Peterlee. Il vit et travaille alors à Londres.
L’oeuvre de Victor Pasmore prend sa véritable maturité à partir de la fin des années 70, l’artiste renouant pleinement avec une technique proprement picturale, de lourdes formes s’enchaînant les unes aux autres. Après un passé artistique qui ne semblait pas l’y prédisposer, Victor Pasmore a été l’un des représentants les plus importants de l’abstraction constructiviste et du relief dans la peinture anglaise.
Victor Pasmore est mort en 1998 dans l’île de Malte, île où il s’était installé en 1966.

Le travail de Victor Pasmore est certainement l'événement le plus important dans l'art anglais d'après-guerre. Herbert Read

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Victor Pasmore », Jasia Reichardt, Art in progress series, Ed. Methuen, 1962
  • « Victor Pasmore », Marlborough New London Gallery, London, 1964
  • « V. Pasmore. The Green Earth », Exhibit cat., Malborough Fine Art, London, 1980
  • « Victor Pasmore », G. C. Argan, Edizioni d’Arte, Roma, 1990
  • « Victor Pasmore », N. Lynton, Lund Humphries, London, 1990
  • « L'art en Angleterre 1945-1995 », Sally Bonn, Nouvelles Ed. françaises, Paris, 1996
  • « V. Pasmore - Memorial retrospective », N. Lynton, cat., Marlborough Fine Art, 1999
  • « Constructed Abstract Art in England », Alastair Grieve, Yale University Press, 2005
  • « Victor Pasmore », Alastair Grieve, Tate Publishing, Londres, 2010
  • « Victor Pasmore : Towards a new reality », coll., Lund Humphries Publishers, 2016
A lire de l'artiste :
  • « The case for modern art », P. Fuller, in « Modern Painters », Vol. 1 n°4, 1988
  • « The artist's eye », National Gallery Publications, juil. 1990
Site internet :
www.victorpasmore.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ UNIT ONE / 1933 / Edward Burra, Paul Nash, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir