Background Image

Wifredo Lam

"Je ne suis pas un peintre, je pense à trop de choses."

Pic

Quelques notes de biographie

Wifredo Lam est né en 1902 à Sagua la Grande (Cuba). Il est le fils de Yam Lam, un émigrant chinois âgé de 84 ans lorsque son fils naît, et de Ana-Serafina, métisse cubaine. Il fait des études de droit avant de quitter son île en 1923 pour l’Espagne.
Wifredo Lam sait qu’il ne pourra être que créateur, peintre ou poète, aussi il s’inscrit l’Ecole des beaux-arts de Madrid où il travaille dans l'atelier du peintre Fernando Alvarez de Sotomayor. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1928. Le travail de Wifredo Lam se trouve dans ses origines métisses (Chine, Afrique, Antilles). L’artiste s’inspire notamment des Africains qui ont apporté à Cuba « leur culture primitive, leur religion magique, et son côté mystique en correspondance étroite avec la nature ».
Pendant la guerre civile espagnol, Wifredo Lam combat du côté des républicains. Il est obligé de se réfugier en France en 1937 ; il y rencontre Picasso qui l’aidera à trouver sa place dans le milieu artistique parisien et l’introduit auprès de ses amis (Michel Leiris, Paul Eluard, Tristan Tzara, Léger, Braque, Miro, Christian Zervos, Matisse, etc.). En 1939, Lam fait la connaissance de Benjamin Peret ; il rejoint André Breton et le mouvement surréaliste. Il peint, dessine, grave, des mondes imaginaires et baroques issus de « l’automatisme de la pensée ». Lam travaille souvent par séries. Il effectuera (1941), en compagnie d’un groupe d’artistes surréalistes, un voyage dans son pays natal. Wifredo Lam donne naissance à des formes humaines ou animales qu’il introduit dans des environnements exubérants.
Plus tard, l’artiste stylise ses figures qui deviennent des sujets-totems, une « confession intime » de son existence. Il réalisera une oeuvre graphique importante (lithographies et gravures), des illustrations pour de nombreux ouvrages, des fresques murales, des céramiques et terres cuites.
Wifredo Lam est mort à Paris en 1982. Ses cendres sont, selon la volonté du peintre, transférées à Cuba, où est créé en hommage posthume, le « Centre Wifredo Lam » pour la promotion et l'étude des Arts Plastiques du Tiers-Monde.

Photographie de Wifredo Lam, 1973Céramique de Wifredo Lam, 1977Lam, Alain Jouffroy, Bibliopus, Ed. G. Fall, 1972Wifredo Lam, Max-Pol Fouchet, Ed. Cercle d'Art, 1976

Quand j'étais petit, j'avais peur de mon imagination. Je n'ai jamais vu de fantômes, mais je les inventais. Je craignais la lune, l'oeil de l'ombre. Je me sentais à part, différent des autres. Wifredo Lam

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Wifredo Lam », M. Leiris, Abrams, New York, et Fratelli Fabbri, Milan, 1970
  • « Lam », Alain Jouffroy, Ed. Georges Fall, Paris, 1970
  • « Wifredo Lam », MAM de la Ville de Paris, 1982
  • « Wifredo Lam », Max-Paul Fouchet, Poligrafa, Barcelone, Ed. Albin Michel, 1983
  • « W. Lam, les années cubaines », Maison de l’Amérique latine, Paris, 1989
  • « W. Lam and the international Avant-garde », L. S. Sims, Texas Univ. Press, 2002
  • « Lam et les poètes », D. Abadie, cat. d'expo., Isle-sur-la-Sorgue, Ed. Hazan, 2005
  • « Lam », Jacques Leenhardt, H.C. Ed., Paris, 2009
  • « W. Lam ou l'inventivité de la marge », D. Berthet, in revue Archipélies n°1, 2010
  • « Wifredo Lam », collectif, cat. d'expo., Ed. Centre Georges Pompidou, 2015
A lire de l'artiste :
  • « Premier bilan de l’Art actuel, 1937-1953 », in Positions, Soleil Noir, 1953
  • « My Life with Wifredo Lam 1939-1950 », H. Benitez, Ed. Acatos, 1999
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/lam

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir