Background Image

Yaacov Agam

"Je suis allé à la recherche du premier geste de la première expression de l'humanité ..."

Pic

Quelques notes de biographie

Yaacov Agam est né en 1928 dans ce qui deviendra plus tard Israël. Au hasard de la vie, il s’installe à Paris en 1951. Il ne parle alors pas la langue française, ne connaît personne, n’a aucune introduction. Il y vit difficilement, mais finit par rencontrer quelques grands peintres comme Chagall ou Léger.
Agam s’intéresse déjà à l'introduction du temps et du mouvement dans l'art. Il participe en 1953, Chez Craven, à une première exposition. Remarqué, il fait partie de ceux qui seront invités à présenter leur travail à l’exposition « Le mouvement » (Vasarely, etc.), organisée en 1955 par la Galerie Denise René (L’artiste continue encore aujourd’hui a y être exposé). C’est le véritable départ d’une reconnaissance de son art.
L'art cinétique d'Agam précipite alors la peinture dans le mouvement. Agam nomme « la quatrième dimension » la nouvelle notion qui introduit le temps et le mouvement dans l’art, nouvelle dimension qu’il veut spirituelle et conceptuelle. Elle se définit dans le temps réel, entre ceux qui regardent et des manipulations optiques ou cinétiques. Agam rencontre Brancusi, cette rencontre s’avère décisive. Il décide de ne plus « fixer arbitrairement » le contenu de ses toiles, recherchant maintenant sans cesse à présenter de nouveaux espaces visuels, la « mobilité dans l’immobilité ». Agam, tout au long de sa vie artistique, sera exposé en France et à l’étranger, en galeries comme dans les musées les plus prestigieux. Le "salon Agam" daté de 1974 (« L'antichambre des appartements privés du Président Pompidou ») inscrit l’artiste dans une certaine histoire de l'art psychédélique des années 70.
Bien que sans doute un peu exclu du cénacle de l’art contemporain, son oeuvre en constant mouvement, composé d’une multitude de pratiques (peinture, oeuvre graphique, architecture, théâtre, cinéma, sculpture, numérique, etc.) est internationalement reconnu.

"Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d'action." - Manifeste d'Art Cinétique (1963) "Assez de démystification"

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Agam, Tapigraphie & Oeil cosmique », Pierre Descargues, Ed. Artcurial, 1962
  • « Agam », Michel Ragon, in revue Cimaise n°108-109, 1972
  • « 54 mots clés pour une lecture polyphonique d'Agam », M. Ragon, Ed. G. Fall, 19
  • « Yaacov Agam », Gunter Metken, Ed. De Messine, 1978
  • « Hommage à Agam », Revue XX° siècle n°56, Ed. L. Amiel, Paris, 1980
  • « Agam », Frank Popper, Ed. Harry N. Abrams, New York, 1983
  • « Art and Judaism », B. Mandelbaum, Ed. Keter, Jerusalem, 1985
  • « The Agam Haggadah », Gefen Publishing, Jerusalem, 1993
  • « Agam - Beyond the visible », Sayako Aragaki, Gefen Publishing House, 1997
  • « Agam, le salon de l'Elysée », Jean-Paul Ameline, cat., Ed. Centre G. Pompidou, 2008
A lire de l'artiste :
  • « Yaacov Agam », Ed. du Griffon, Neuchâtel (Suisse), 1962
  • « Homage to Yaacov Agam » , Y. Agam, Ed.Leon Amiel, 1981
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/agam

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART CINETIQUE et OP'ART (OPTICAL ART) / 1955-1968 / Nicolas Schöffer (Art cybernétique), Larry Poons, Bridget Riley, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir