Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Agathe May pratique la gravure d'une manière très singulière, réalisant ce qui serait plus convenable d'appelé des monotypes ; chacune épreuve, après d'innombrables études et essais, est tirée par elle-même et rehaussée, devenant, au fil de ses expérimentation chromatiques, une épreuve unique. Née à Neuilly-sur_Seine en 1956, elle vit et travaille à Montreuil. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, où elle suit une...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Agathe May
Agathe May pratique la gravure d'une manière très singulière, réalisant ce qui serait plus convenable d'appelé des monotypes ; chacune épreuve, après d'innombrables études et essais, est tirée par elle-même et rehaussée, devenant, au fil de ses expérimentation chromatiques, une épreuve unique. Née à Neuilly-sur_Seine en 1956, elle vit et travaille à Montreuil. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, où elle suit une spécialisation en gravure. En 1983, elle obtient le prix de l’Académie de France à Rome et sera pensionnaire à la Villa Médicis pendant deux ans. De retour à Paris, elle reçoit le prix Lacourière en 1986. En 2005, elle est artiste en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2012, elle obtient le Prix de gravure Nahed Ojjeh de l’Académie des beaux-arts.
L’œuvre d’Agathe May est toujours le fruit d’une observation du monde qui l’entoure, attentive au moindre détail, elle portraiture ses proches, dessine la nature, les maisons qu’elle côtoie. Cette observation est le point de départ de chacun de ses sujets, qui passe d’abord par le dessin avant de trouver sa forme définitive dans la gravure. Déployant un imaginaire où sensibilité et précision descriptive dialoguent sans cesse, où la couleur vient contraster en douceur avec le noir et blanc, Agathe May invite le spectateur à entrer dans un univers poétique qui dévoile sa vision du monde contemporain.
« Mon hypersensibilité fait que mes œuvres absorbent autant de malaise et de colère que d’émerveillement face au monde, » dit l'artiste dans son entretien, en 2014, avec Rainer Michael Mason.
Agathe May sera la lauréate du quatrième Prix de Gravure Mario Avati 2016 (après Jean-Baptiste Sécheret, Christiane Baumgartner, puis Devorah Boxer), prix destiné à récompenser les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l'art de l’estampe ; cette même année, l'Académie des beaux-arts lui consacrera une exposition rétrospective présentant une quarantaine d'oeuvres choisies parmi ses vingt dernières années de création.
L’œuvre d’Agathe May porte un regard distancié sur le monde, la société, l'environnement ; une certaine nostalgie d’un monde meilleur donne une tonalité particulière son œuvre, offrant parfois un témoignage inquiétant du monde d’aujourd’hui. Depuis quelques années, l'artiste conçoit ses séries de gravures comme un concept album, qui évoquent les récits et les mythes fondateurs, telle La boîte de Pandore, comme pour mettre en garde l’homme du XXIe siècle.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue d'exposition de l'artiste, Agathe May - Gravures, Villa Medicis - Rome, 1981-1983.* Catalogue d'exposition de l'artiste, Agathe May - La mouche, Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines, 2002.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste, Ils s'y brûlent les ailes, à la Galerie Catherine Putman, Paris, 2014.
* Agathe May ou Le monde en profondeur, Cécile Pocheau-Lesteven, in revue Nouvelles de l'estampe, n°258, printemps 2017.
* Dossier de presse de l'exposition de l'artiste à l'Académie des Beaux-Arts de Pais, 2017.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.