Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Alfons (Alphonse) Mucha est né en 1866 à Ivancice, en Moravie (aujourd'hui la République tchèque). Mucha est issu d'une famille nombreuse de la petite bourgeoisie. L’enfant dessine beaucoup et, très tôt, a pour habitude de caricaturer ses camarades. Après le lycée, il devient violoniste à la cathédrale de Brno. Aussi bon calligraphe que dessinateur, il . . . .
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « Alphonse Mucha: Posters and Photographs », coll., Ed. Flammarion, 1977
- « Mucha », Dossier d’Orsay 1, Editions des Musées nationaux, Paris, 1980
- « A. Mucha : His life and art », Jiri Mucha, Academy Editions, Londres, 1989
- « Mucha - Collection I. Lendl », J. Rennert, cat., Ed. Syros-Alternatives, 1989
- « Mucha », R. Ulmer, Cologne, Ed. Taschen, 1994
- « Le Palais de la mélancolie », P. Runfola, Ed. Christian Bourgois, 1994
- « Alphonse Mucha », S. Mucha, Ed. Musée Mucha et Gründ, Paris, 2000
- « Mucha le triomphe du modern style », A. Ellridge, Ed. Terrail, Paris, 2001
- « A. Mucha. Affiches », S. Mucha et J. Quoniam, Ed. Gründ, Paris, 2005
- « L'Art Nouveau, la Révolution décorative », coll., cat., Ed. Pinacothèque de Paris, 2013
A lire de l'artiste :
- « Alfons Mucha », R. Ulmer, Collections Albums, Ed. Taschen, 1996
Site internet :
www.muchafoundation.orgEn savoir plus :
Timbre de Alphonse Mucha
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresRegarder
En mémoire de Alphonse Mucha
En 1938, Alphonse Mucha est atteint d’une pneumonie. Il meurt à Prague le 14 juillet 1939, quelques jours après avoir été interrogé par la Gestapo. Son corps est jeté à la fosse commune, l’Église catholique lui ayant refusé une sépulture en terre chrétienne du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie. Une plaque commémorative lui est dédiée au cimetière des Grands Hommes de Prague, le cimetière Vysehrad. En son hommage, nous déposons un iris.
"La délicatesse de votre dessin, l’originalité de vos compositions, l’admirable coloris de vos affiches et de vos tableaux, tout cela va charmer le public parisien et, après votre exposition, je vous prédis la célébrité. " - Sarah Bernhardt
"Il est évident que Mucha sait parfaitement dessiner, mais son style et sa manière, toujours identiques, finissent par être fastidieux et affadissants. Les sucreries absorbées à petite dose sont agréables : leur abus amollit le goût et délaie le coeur." - E. de Crauzat (Critique)
"Au charivari des couleurs, Mucha a opposé l’affiche claire et blanche comme un lis." - Charles Saunier
"Mucha est un reflet révélateur de la société où ce style triomphe. Et à cet égard du point de vue du réalisme et pas de n’importe quel réalisme, il ajoute le témoignage de l’esprit à la description de l’époque." - Louis Aragon
"Mucha et ses pâles jeunes filles qui mâchent des iris !" - Paul Morand
"L’histoire est formelle : en quelques semaines - entre Noël 1894 et le début de 1895 - un bon illustrateur, mais comme Paris en comptait des dizaines, devint un maître de l’affiche et ceci grâce à une seule planche (« Gismonda »)." - Alain Weill
Mouvements de l'art
- + DES « SINGULIERS » / XXème siècle / Tous les mouvements de l'art
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.