Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Peintre et sculpteur espagnol, né à Barcelone en 1913, Antoni Clavé est mort à Saint-Tropez (Var) le 30 août 2005. Il s'était fixé dans ce village de bord de méditerranée en 1965. Après avoir connu une vie rude de peintre en bâtiment, il étudiera à l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale. Il se consacre dans un premier temps . . . . .
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* « Clavé », Pierre Seghers, Ediciones Poligrafa, Barcelone, 1971Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « Clavé », Jean Cassou, Sala Gaspar, Barcelone, 1960
- « Clavé : oeuvres de 1956 à 1971 », P. Cabanne, Palais Méditerranée, Nice , 1971
- « Clavé », Pierre Cabanne, Denoël, Paris, 1979
- « Clavé », Pierre Seghers, Seghers, Paris 1980
- « Le peintre et la tauromachie », Alvaro Martinez-Novillo, Ed. Flammarion, 1988
- « Clavé sculpteur », Lluis Permanyer, Ed. Cercle d'Art, Paris, 1989
- « Clavé », Pierre Seguers, Pierre Cabanne, Ed. Cercle d'Art, Paris, 1989
- « Clavé », Pierre Cabanne, Ed. de la Différence, 1999
- « A. Clavé : assemblages 1960-1999 », Pierre Daix, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 2001
- « Les grands formats inédits », collectif, cat. d'expo., Ed. La Malmaion, Cannes, 2006
A lire de l'artiste :
- « Antoni Clavé - Entretien », Alain Mousseigne, Ed. Prasga, 1978
- « Photographs », Antoni Clavé, Actar Editorial, Spain, 1998
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/claveEn savoir plus :
Timbre de Antoni Clavé
timbre fictif
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresVoeux au dos d'un collage
Document confié à la Galerie Champetier / Ce document n'est pas à la vente
Souvenir d'un ami de l'artiste, Pierre Pasquini***
Nice, le 11 Novembre 2005
C'était il y a longtemps. J'avais fait la connaissance de Tony et de Madeleine Clavé par Herbert et Eliette Von Karajan qui étaient leurs voisins sur la plage des Salins à Saint-Tropez. Notre amitié à compter de ce jour n'a cessé de croître. Tony ajoutait à celle qu'il m'apportait la délicatesse du coeur. Un jour, je lui avais envoyé un carton de vin de Vignelaure et je ne sais pourquoi il s'était persuadé que ce vin était corse. Voulant me faire plaisir, il avait, avec les étiquettes des bouteilles, fait un joli dessin qu'il m'avait adressé sous cadre en m'écrivant : « Merci pour le vin de ton pays ». Inutile de dire que j'avais rendu jaloux le propriétaire de Vignelaure qui était un camarade de la France Libre. Tony avait connu César à l'école des Arts Décoratifs de Marseille et il avait sur lui des histoires savoureuses qu'il me racontait à Saint-Tropez. Je les rapportais en riant à César qui ne manquait de me rapporter à son tour à Nice des histoires sur Clavé. Aller du méridional à l'espagnol et de l'espagnol au méridional était un enchantement. Quelle perte désormais de ne plus pouvoir voir de nouvelles oeuvres sortir de leur imagination, mais quelle perte surtout de ne plus pouvoir les entendre parler !***Pierre Pasquini, Ministre, Avocat.
Regarder
En mémoire de Antoni Clavé
Le peintre d’origine catalane Antoni Clavé est mort à St-Tropez le 30 août 2005 ; il avait 92 ans. Les familiers et amis du peintre lui rendirent un dernier hommage au cimetière Montparnasse, où il repose désormais. Madeleine, sa veuve, et sa famille menèrent le cortège funéraire. Tous se réunirent dans l'église de Notre Dame des Champs, puis au cimetière où le gouvernement catalan était représenté. En hommage à sa mémoire et avec respect, nous déposons sur sa tombe, une fleur des champs bleue.
"En perpétuelle évolution créatrice, Antoni Clavé nous a offert le plus beau des spectacles : l’étonnement." - Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture
"L’Art est le moteur de ma vie." - Antoni Clavé
"Avec Clavé, nous pénétrons dans les chambres d'écho de la couleur." - Pierre Seghers
"Mes reliefs sur aluminium sont nés d'un coup de hasard, ce n'est que ça! Antoni Clavé" - Antoni Clavé
"La peinture d'Antoni Clavé, et l'homme lui-même, se refusent à l'anecdote, à l'imagerie conventionnelle et facile. Clavé mon ami, si tu n'étais pas peintre que serais-tu donc ? Peintre encore, bien sûr." - Pierre Cabanne
"En lui l'artiste et l'artisan sont inséparables. Chez lui, la création est totale. Il s'engage pleinement dans l'acte de créer, physiquement autant que mentalement." - Roger Passeron
Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris. Tous les mouvements de l'art
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.