Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Bram Van Velde est né en 1895 à Zoeterwoude (Hollande). Autodidacte, il fut très jeune attiré par la peinture puisqu'à douze ans, deuxième des quatre enfants d'une famille pauvre, il travaille comme apprenti dans un atelier de peinture et décoration. Il ira à Worpswede, un village côtier de l'Allemagne du Nord, où s'étaient . . . . .
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « Bram Van Velde », J. Putman et C. Juliet, Maeght, Paris, 1975
- « B.V.V. ou Cette petite chose qui fascine », R. Laporte, Ed. Fata Morgana, 1980
- « Bram van Velde, monographie », G. Olivier, Borgen, Copenhague, 1983
- « Pour Bram van Velde », Bernard Lamarche-Vadel, Ed. Unes, 1983
- « Bram Van Velde », C. Stoullig, MNAM, Paris, 1989
- « Le Monde et le pantalon (1945-1946) », Samuel Beckett, Ed. De Minuit, 1991
- « Bram ou Seule la peinture », Hubert Lucot, Ed. Maeght, 1994
- « D’un accés de vision », Y. Peyré, Ed. L’Echoppe, Caen, 1994
- « B.V.V. 1895-1981, rétrospective », R.-M. Masson, Musée Rath, Genève, 1996
- « Bram van Velde et ses loups », Jacques Kober, Ed. La Bartavelle, 2010
A lire de l'artiste :
- « Rencontre avec B. Van Velde », C. Juliet, Fata Morgana, Montpellier, 1978
- « Lettres à Marthe Arnaud », Françoise Porte, Jacques Putman, Lagrasse, Ed. Verdier, 2012
Site internet :
www.bramvanvelde.info/En savoir plus :
Timbre de Bram Van Velde
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresInterview de Jacques Lavigne***
Antibes, 3 Novembre 2005
. . . . . Jean-Michel et Nicole Meurice étaient des amis très proches à cette époque-là, c'était en 67 ; Jean-Michel avait fait treize films de treize minutes sur des artistes comme Soulages, Zao Wou Ki, ça se faisait pour l'O.R.T.F., et donc treize minutes sur Bram Van Velde dont je ne connaissais pas ou peu le travail à ce moment-là. Donc un soir, tout à fait par hasard en allant chez ces amis à Montparnasse, Nicole me dit « Il y a Bram qui est là ». Van Velde était tout seul dans le living et j'ai trouvé là un grand monsieur - il devait avoir soixante-dix ans à peu près - et de grands yeux bleus, un monsieur assez fascinant à priori, j'étais content de le rencontrer parce que je commençais vraiment à me mettre à la peinture. Et donc, évitant toute forme de mondanité, je suis tout de suite entré dans le vif du sujet. Voilà, c'était notre premier entretien et je suis resté un bon moment à écouter les impressions qu'il voulait bien me faire partager ce soir-là. Je l'ai revu quelques fois chez les Meurice. Evidemment j'étais, d'ailleurs je le suis toujours, très impressionné par cet individu. Je l'ai par la suite rencontré plusieurs fois. C'était un être très intériorisé, qui vivait uniquement pour la peinture et qui ne voulait parler que de la peinture, je crois ne jamais l'avoir entendu parler d'un autre sujet. Il balayait les autres thèmes de discussion d'un revers de main, parfois même les pistes lancées sur l'art d'autres peintres ! Il était sévère pour ceux qu'il n'aimait pas et détestait en particulier les « faiseurs », c'était son expression. Il était gentil, oui, mais n'était pas gentil dans le sens soucieux de l'autre. Il était allé « au-delà », il semblait avoir atteint quelque chose qui paraissait inaccessible, il ne vivait que de la peinture. Il habitait une chambre de bonne prêtée par Puttman qui était collectionneur, galeriste. Bram commençait un petit peu à vendre. Il vivait comme un étudiant, sa chambre était dans un état lamentable. Quand il ne peignait pas, il déambulait solitaire dans Paris. Il était très très seul. Je me souviens du grand désespoir de sa vie à cette époque, lié à sa séparation d'avec Beckett, il avait vécu avec lui et sans doute Beckett en avait eu assez de vivre avec cet être associable et s'était séparé de lui. Je me souviens,il y avait une grande souffrance chez Bram. *** Jacques Lavigne, peintre.
Ecouter
Regarder
En mémoire de Bram Van Velde
Bram Van Velde décède le 28 décembre 1981 à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez ; il avait 86 ans. L’artiste repose dans le magnifique cimetière principal d’Arles auprès de son ami Jacques Putman, qui l'aura soutenu depuis son départ de chez Maeght en 1953 et pendant le reste de sa carrière. En son hommage, la fleur d’une misère sauvage.
"Être un artiste c'est échouer comme nul autre n'ose échouer, l'échec constitue l’univers de Bram Van Velde." - Jean-Luc Godard
"(Pendant les années de guerre) j'allais dans les beaux quartiers ramasser les mégots. J'en bourrais ma pipe et je m'asseyais pour regarder mes anciens tableaux. " - Bram Van Velde
"La peinture est une chose toute bête, toute simple. Je peins pour me sortir du trou. Je peins ma misère." - Bram Van Velde
"On ne peut rien maîtriser du tout. Ce qu'il fait, c'est se laisser dominer." - Bram Van Velde
"Je cherche à voir. Alors que tout, dans ce monde, nous empêche de voir." - Bram Van Velde
"Quand je vais vers la toile, je vais vers le silence." - Bram Van Velde
Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc. Tous les mouvements de l'art
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.