Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Le peintre Christian Bouillé est né à Montereau en 1948. Il appartient au mouvement de la figuration narrative. Il aura une enfance et une adolescence difficile. Il lit Rimbaud, copie les grands Maîtres (Léonard de Vinci, Delacroix, Jerôme Bosch, etc.). La découverte du « Manifeste du Surréalisme », alors qu'il n'a que 17 ans, est un véritable choc. Il ne veut qu'une chose : être peintre. Christian Bouillé vivra et travaillera à Nogent-sur-Marne à partir de 1985. Son...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Christian Bouillé
Le peintre Christian Bouillé est né à Montereau en 1948. Il appartient au mouvement de la figuration narrative. Il aura une enfance et une adolescence difficile. Il lit Rimbaud, copie les grands Maîtres (Léonard de Vinci, Delacroix, Jerôme Bosch, etc.). La découverte du « Manifeste du Surréalisme », alors qu'il n'a que 17 ans, est un véritable choc. Il ne veut qu'une chose : être peintre. Christian Bouillé vivra et travaillera à Nogent-sur-Marne à partir de 1985. Son oeuvre, à tendance surréaliste et qui oscille entre le mirage et le rêve, a toujours un caractère inattendu et irréel quel que soit le sujet traité. Il fut un fervent adepte des techniques mixtes. Par ses techniques de collages, d'effacement résultant d'un frottement ou du passage d'un essuie-glace, ses sujets donnent l'impression de se diluer dans sa peinture. Christian Bouillé a participé à de nombreuses expositions collectives, en France et parfois à l'étranger ; de même, il a montré son travail à de nombreuses reprises dans des expositions personnelles non seulement dans des galeries parisiennes mais aussi en province (Cherbourg, Saint-Lô, Montbéliard, etc.). On notera l'article d'Alain Jouffroy sur le peintre (« Alors vite ! Christien Bouillé », in Opus International n°105, 1987), poète qui deviendra un ami indéfectible et qu'il illustrera bien des années plus tard (« Odieux les dieux, joyeux les yeux », Ed. Le Grand Pirate, 1998.). L'artiste a également réalisé des peintures murales, ainsi que des scénographies. Le peintre aura eu un langage visuel très personnel, narratif et symbolique. La dépression gagnera son âme. Christian Bouillé disparaît dans son atelier de La Varenne au cour de l'été 2005.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Alors vite ! Christien Bouillé », Alain Jouffroy, in revue Opus International n°105, 1987* « Dix poèmes écrits facilement », Alain Jouffroy, illustration des poèmes par l'artiste, Ed. La chouette diurne, 1992
* « Christian Bouillé », Bernard Noël, catalogue d'exposition, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 1997
* « Représenter est un grand danger », Pablo Durȧn, entretien avec l'artiste, in revue Possibilities, n°1, 2005
Site internet :
http://christian-bouille.fr/Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
- + FIGURATION NARRATIVE / 1965-1975 / Gilles Aillaud, Sergio Birga, Leonardo Cremonini, Gerard Guyomard, Öyvind Fahlström, Ivan Messac, Antonio Recalcati, Peter Saul, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.