Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
L’artiste grec Pavlos Dionyssopoulos, dit Pavlos, est né à Filiatra (Péloponaise) en 1930. En 1947 il s’installe à Athènes et, deux ans plus tard, entre à l'Ecole des Beaux-Arts dont il recevra le diplôme en 1953. Il est alors peintre. L’année suivante, grâce à une bourse de l'état français, Pavlos regagne Paris. Il travaillera à la « Grande Chaumière », profitant de son séjour pour visiter les musées et galeries non seulement à Paris mais dans toute l’Europe. De...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Dionyssopoulos Pavlos
L’artiste grec Pavlos Dionyssopoulos, dit Pavlos, est né à Filiatra (Péloponaise) en 1930. En 1947 il s’installe à Athènes et, deux ans plus tard, entre à l'Ecole des Beaux-Arts dont il recevra le diplôme en 1953. Il est alors peintre. L’année suivante, grâce à une bourse de l'état français, Pavlos regagne Paris. Il travaillera à la « Grande Chaumière », profitant de son séjour pour visiter les musées et galeries non seulement à Paris mais dans toute l’Europe. De retour à Athènes en 1955, il travaille dans le milieu théâtral et dans la publicité. En 1958, il gagne une bourse de l’état grec qui lui permet de revenir à Paris pour 3 ans. Il s’intéresse et s’intègre au mouvement des Nouveaux Réalistes de Pierre Restany duquel il se rapproche. Il rencontre Giacometti, Calder, César, Jean Dubuffet et d’autres encore. Pavlos abandonne la peinture et commence à couper magasines et affiches à la machine, créant avec les bandes fines de papier obtenues (affiches massicotés) des objet de toutes sortes. Il exposera pour la première fois ses œuvres au Salon des Réalités Nouvelles en 1963.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Pavlos - Natures mortes », catalogue d'exposition, Galerie Alexandre Iolas, Paris, 1973* « Pavlos - Les Super », JC, catalogue d'exposition, Galerie Laurent Strouk, Paris, 2003
* « Pavlos- Hommage au Pop », Frédéric Balester, catalogue d'exposition, Art inprogress, 2005
* « Papiers en fête », F. Balester, P. Restany, catalogue d'exposition, La Malmaison, Cannes, 2004
* « Pavlos, Papier en fête 1962-2003 », F. Ballester, Ed. Images en Manoeuvres, Marseille, 2004
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + NOUVEAU REALISME / 1960-1970 / Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, etc.
- + REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.