Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Enrique Zañartu, peintre chilien, est né à Paris en 1921. Artiste autodidacte, il se forme à la peinture et au dessin. En lien avec le surréalisme, les œuvres de l’artiste nous rappellent, dans certains aspects formels, les paysages oniriques et abstraits de Joan Miro, bien...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Enrique Zanartu
Enrique Zañartu, peintre chilien, est né à Paris en 1921. Artiste autodidacte, il se forme à la peinture et au dessin. En lien avec le surréalisme, les œuvres de l’artiste nous rappellent, dans certains aspects formels, les paysages oniriques et abstraits de Joan Miro, bien que soit toujours suggéré la présence des régions latino-americaines (Machu-Picchu, Cordillère des Andes, etc). En 1944, pendant un séjour aux USA, il décide, afin de se distinguer de son frère Nemesio Antúnez, de prendre pour nom d’artiste le nom de sa famille maternelle. Installé à New York, il travaille dans l’Atelier 17 dirigé par Stanley William Hayter. Enrique Zañartu aura la responsabilité, pendant sept ans, de mener la succursale que cet atelier a ouverte à Paris en 1950, devenant le véritable bras droit du Maître-graveur. Enrique Zañartu eut d’innombrables occasions d’exposer son oeuvre dans différents musées et galeries internationales (Santiago, Paris, Lima, Berlin, Caracas, La Havane ou Bogota). Zañartu enseignera dans plusieurs universités internationales. Peintre et graveur, l'artiste validera son art par l’emploi des couleurs pures et des lignes, appliquées avec spontanéité et décision, formant des figures de conception suggestive, légères et solides. Il est mort à Paris en 2000.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Zañartu », Huber Juin, Jacques Charpier et Max Clarac-Sérou, Ed. Galerie du Dragon, Paris, 1955* « La jeune école de Paris », Jean-Clarence Lambert, coll.. Le Musée de Poche, Ed. Georges Fall, Paris, 1958
* « Enrique Antúnez Zañartu », Maria Cristina Jurado, Ed. Los Andes - XX° siècle, Paris, 1989
* « Enrique Zanartu Retrospectiva 1946-1993 », Orlando Gimenogrendi, Ed. Tomas Andreu, Galeria de Arte Santiago,1994
* « Zañartu », Ed. Museo de Arte Contemporáneo de Santiago du Chili, 2008
* « Enrique Zañartu », Catalogue d'exposition, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2016
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
