Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Dès l'âge de treize ans, Eugène Dodeigne apprend son métier avec son père, tailleur de pierre ; celui-ci lui fait prendre des cours de dessin et de modelage à Tourcoing, puis à Paris à l'Ecole des Beaux-Arts. Le jeune homme y connaît une véritable révélation dans l'atelier de Marcel Gimond. C'est sous l'influence des formes abstraites de Constantin Brancusi qu'il comprend qu'une pierre peut receler une énergie et une tension insoupçonnées selon le rapport que sa surface...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Eugéne Dodeigne
Dès l'âge de treize ans, Eugène Dodeigne apprend son métier avec son père, tailleur de pierre ; celui-ci lui fait prendre des cours de dessin et de modelage à Tourcoing, puis à Paris à l'Ecole des Beaux-Arts. Le jeune homme y connaît une véritable révélation dans l'atelier de Marcel Gimond. C'est sous l'influence des formes abstraites de Constantin Brancusi qu'il comprend qu'une pierre peut receler une énergie et une tension insoupçonnées selon le rapport que sa surface entretient avec son volume. Il emprunte alors, en 1960, la voie de la pierre éclatée qui le mène à une figuration abrupte et fortement expressive. Il s'imprègne aussi du dépouillement de Giacometti et de Germaine Richier. Des expositions dans les Galeries Claude Bernard, Pierre ou Jeanne Bucher, puis à Berlin, Hanovre, Rotterdam, Bruxelles et Pittsburgh lui assurent dans les années soixante une reconnaissance internationale qui ne perturbe jamais son exploration de la pierre taillée. Dans les années 70, le groupe des Dix (Fondation Prouvost, Marq-en-Barœul) consacre son évolution vers la monumentalisation qui coïncide avec le développement simultané de la sculpture en plein air dans les villes et dans les parcs. Des pierres de Dodeigne peuplent dès lors beaucoup de villes et de musées du Nord (Lille, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq, Anvers, Liège, Hanovre, Utrecht, puis Bobigny, Argentan et Paris, jusqu'à Grenoble en 1998). Une exposition au Musée Rodin en 1988, sa participation aux Champs de la Sculpture en 1995, à Made in France au Musée National d'Art Moderne en 1996, puis sa présence dans le Parc de Sculpture du Jardin des Tuileries en 1999, confirment l'importance grandissante qu'occupe Dodeigne dans l'histoire de la sculpture de la seconde partie du XXe siècle.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Eugène Dodeigne », catalogue d'exposition, Musée Rodin, Paris, 1988* « Champs de la sculpture en 1995 », catalogue d'exposition, Musée national d'art moderne, Paris, 1996
* « Eugène Dodeigne », catalogue d'exposition, Galerie Henry Bussière, Ed. Adamas, 2001
* « Dodeigne », Paul-Louis Rinuy, Ed. Adam Biro, Paris, 2002
* « Dodeigne », catalogue d'exposition, Fondation de Coubertin, St-Rémy-les-Chevreuse, 2002
* « Eugène Dodeigne, Œuvre peint (1948-2000) », G. Hirselj, catalogue d'exposition, Musée de la Tour Abbatiale, Saint-Amand-les-Eaux, 2013
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.