Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Frans Krajcberg né à Kozienicé (Pologne) en 1921 ; il prendra la nationalité brésilienne en 1956. D'abord ingénieur et peintre, il défend la planète terre dans son œuvre de sculpteur et de photographe. Très jeune, il est plongé dans la seconde guerre mondiale ; sa mère, militante communiste, est exécutée par les nazis, lui-même, emprisonné en Pologne, réussit à s'évader pour gagner l'URSS et Leningrad où il fait des études d’ingénieur hydraulicien et suit les cours des...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Frans Krajcberg
Frans Krajcberg né à Kozienicé (Pologne) en 1921 ; il prendra la nationalité brésilienne en 1956. D'abord ingénieur et peintre, il défend la planète terre dans son œuvre de sculpteur et de photographe. Très jeune, il est plongé dans la seconde guerre mondiale ; sa mère, militante communiste, est exécutée par les nazis, lui-même, emprisonné en Pologne, réussit à s'évader pour gagner l'URSS et Leningrad où il fait des études d’ingénieur hydraulicien et suit les cours des Beaux-Arts. A la fin de la guerre, il rejoint Stuttgart, fréquente un temps le cours tout juste ré-ouvert de Willi Baumeister, un des artistes du Bauhaus. Une lettre de ce dernier pour Fernand Léger l'entraîne à Paris ; il est hébergé quelques mois chez Marc Chagall, puis s'embarque pour le Brésil en 1947. À São Paulo, il est manutentionnaire au Musée d'art moderne. Reprenant ses activités d'artiste, Frans Krajcberg présente des peintures au Salon Paulista d'Art Moderne et à la Galerie Domus. Ce sera le début d’une longue carrière artistique. « Je cherche des images pour mon cri de révolte, » dit l’artiste.
L'artiste est mort à Rio de Janeiro le 15 novembre 2017.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « L'Art révolté - Frans Krajcberg, un artiste pour sauver la forêt », Pascale Lismonde, Frans Krajcberg (photos), Ed. Gallimard-Jeunesse / Giboulées, Paris, 2005* « Destruction-Destruçao », Ed. Materia Prima, Québec, 2005
* « Frans Krajcberg à Bagatelle », Ed. Connaissance des Arts, Paris, 2005
* « Frans Krajcberg, la traversée du feu », Claude Mollard et Pascale Lismonde, Ed. Isthme, Paris, 2005
* « Le Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral », Claude Mollard, Frans Krajcberg, Critères Ed., 2013
* « Frans Krajcberg, un artiste en résistance », catalogue d'exposition, Musée de l'Homme, Paris, 2016
Site internet :
http://www.espacekrajcberg.com/En savoir plus :
Regarder
Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
- + DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.