Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
De son vrai nom Jerzy Brodnicki, Georges Van Haardt est en 1907 à Poznan (Pologne). Licencié en droit et docteur en philosophie, il sera magistrat entre 1933 et 1939 ; il commence à peindre et adopte comme pseudonyme le nom de sa femme qui passera longtemps pour être l'auteur de ses oeuvres. Sa première exposition se tient à Varsovie en 1937, Galerie Garinski. L'artiste voyage en Europe et dans le Proche-Orient ; il se réfugie en 1939 en Italie, puis en Grèce, en Turquie, en Israël de...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Georges Van Haardt
De son vrai nom Jerzy Brodnicki, Georges Van Haardt est en 1907 à Poznan (Pologne). Licencié en droit et docteur en philosophie, il sera magistrat entre 1933 et 1939 ; il commence à peindre et adopte comme pseudonyme le nom de sa femme qui passera longtemps pour être l'auteur de ses oeuvres. Sa première exposition se tient à Varsovie en 1937, Galerie Garinski. L'artiste voyage en Europe et dans le Proche-Orient ; il se réfugie en 1939 en Italie, puis en Grèce, en Turquie, en Israël de 1941-1948 où il vit à Jérusalem et enfin à Beyrouth au Liban où il passe deux ans. Les oeuvres antérieures à 1940 sont entièrement détruites. En 1950, Georges Van Haardt s'installe à Paris. L'artiste crée indifféremment deux genres d'oeuvres assez différents : les noires, qui sont des collages, et les colorées, qui sont également non-figuratives, où s'articulent des couleurs autour de faisceaux irréguliers de griffures noires. Les collages sont réalisés à plat. Georges Van Haardt déchire des papiers sombres, noirs le plus souvent, en rideaux caverneux, en monstruosités marines, le blanc indiquant le champ. Toujours baigné dans un monde étrange et mystérieux, son art est sans concessions, dans une palette proche du Kandinsky des années 10. Les dernières expositions parisiennes de l'artiste, expositions posthumes, se tiendront à la Galerie Jacques Barbier (1985) et à la Bibliothèque Polonaise (2009 et 2014). Georges Van Haardt meurt à Paris en 1980.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Georges Van Haardt », Julien Alvard, in revue Cimaise, 4ème série, n°1, sept.-oct. 1956* « Van Haardt », catalogue d'exposition, Galerie Iris Clert, Paris, 1957
* « Le noir de Van Haardt », R. V. Gindertael, in revue Quadrum 5, Bruxelles, 1958
* « Van Haardt », catalogue d'exposition, Galerie Il Grifo, Turin, Paris, 1959
* « Van Haardt & W. Januszewski », catalogue d'exposition, Bibliothèque Polonaise, Paris, 2014
* « Van Haardt : Une vie - Deux biographies », catalogue d'exposition, Musée Chopin, Mickiewicz, Biegas - Bibliothèque Polonaise, Paris, 2016
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
