Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Henri Rousseau est né à Laval en 1844. Il ne brille pas dans ses études, qu'il abandonne rapidement. Ses prédispositions artistiques apparaissent rapidement puisqu'il obtient en 1860, à l'âge de seize ans, un prix de dessin et un prix de musique.
D'abord employé comme clerc chez un huissier, il effectue ensuite son service militaire. C'est là qu'il trouvera l'inspiration auprès de soldats ayant participé à l'expédition militaire au Mexique (1861-1867). Après sept années dans...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Henri Rousseau
Henri Rousseau est né à Laval en 1844. Il ne brille pas dans ses études, qu'il abandonne rapidement. Ses prédispositions artistiques apparaissent rapidement puisqu'il obtient en 1860, à l'âge de seize ans, un prix de dessin et un prix de musique.
D'abord employé comme clerc chez un huissier, il effectue ensuite son service militaire. C'est là qu'il trouvera l'inspiration auprès de soldats ayant participé à l'expédition militaire au Mexique (1861-1867). Après sept années dans l'armée, Henri Rousseau travaillera à l'octroi de Paris (administration percevant un impôt sur certaines denrées, une sorte de douane à l'entrée de la ville). Totalement autodidacte, il commence à cette même époque à s'adonner à la peinture et expose ses oeuvres dès 1886, au Salon des Indépendants - où il exposera chaque année jusqu'à sa mort. N'ayant reçu aucune formation académique, son travail n'est pas pris au sérieux ; ses peintures montrent une technique élaborée, mais leur aspect enfantin lui valent beaucoup de moqueries. Il obtient une carte de copiste au musée du Louvre, ce qui lui permet de se familiariser avec les chefs-d’œuvre.
Par ses toiles particulièrement originales, dites naïves, et malgré les moqueries, il gagne peu à peu sa place dans le cercle des artistes. Il se lie d'amitié avec le poète et écrivain Alfred Jarry qui lui attribuera le sobriquet de « Douanier Rousseau » resté célèbre par la suite. Jarry fait paraître un article plein d'éloges au sujet de sa toile allégorique « La Guerre » (1894) et l'introduit dans le milieu artistique. Rémy de Gourmont, Guillaume Apollinaire, Paul Signac, Robert et Sonia Delaunay, Picasso et bien d'autres commencent alors à s'intéresser à ce peintre naïf.
A partir de 1901, il devient professeur de dessin et de peinture à l'Association philotechnique, une œuvre laïque, ce qui constitue pour lui une véritable réussite sociale.
Le Douanier Rousseau obtient une réelle reconnaissance vers 1905, lorsqu'il est invité par les fauves au Salon d'automne. On admire surtout la qualité de ses compositions et les couleurs qu'il emploie, autant dans ses paysages, ses scènes quotidiennes, ses portraits, ses natures mortes que dans ses célèbres jungles exotiques.
Le Douanier Rousseau a peint au cours de sa vie près de 250 tableaux dont une centaine est perdue, beaucoup ayant été donnés en guise de paiement à son épicier, sa blanchisseuse ou son vendeur de voitures.
Le Douanier Rousseau est mort dans un complet dénuement en 1910, il avait 66 ans.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* Paintings/Peintures, Jean Bouret, Ed. Oldbourne Press, Londres, et Ides et Calendes, Neuchâtel, 1961. * Le Douanier Rousseau en son temps, Henry Certigny, Ed. Maeght, 1970, rééd. Bunkazai Kenkyujo Co., Ltd.. Tokyo, 1984. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Le Douanier Rousseau, Pierre Descargues, Ed. Albert Skira, Genève, 1972* Catalogue de l'exposition Douanier Rousseau au Grand Palais, Paris, 1984.
* Le Douanier Rousseau, Gérard-Georges Lemaire, Ed. Cercle d'Art, 1998.
* Le Douanier Rousseau, naïf ou moderne ?, Isabelle Cahn, Ed. A propos, 2006.
* Le Douanier Rousseau : Jungles à Paris, collectif, cat. d’exposition, Ed. R.M.N., Paris, 2006
* Les écrits du Douanier Rousseau, Yann Le Pichon, CNRS Ed., Paris, 2010.
* Le monde du Douanier Rousseau, Yann Le Pichon, CNRS Ed., Paris, 2010.
* Le Douanier Rousseau - L'innocence archaïque, Guy Cogeval, cat. d'exposition, Musée d’Orsay, Ed. Hazan, 2016.
* Le Douanier Rousseau - Un naïf dans la jungle, Gilles Plazy, coll. Découvertes Gallimard , Ed. Gallimard, 2016.
Site internet :
Pas de site dédié à cet artiste.En savoir plus :
En mémoire de Henri Rousseau
Considéré comme un représentant majeur de l'art naïf, le Douanier Rousseau est mort le 2 septembre 1910, il avait 66 ans ; atteint de gangrène à la jambe, il meurt à Paris, à l'hôpital Necker. Ses amis étant absents, sept personnes suivent son cercueil jusqu'au cimetière de Bagneux où - sans le sou - il est inhumé dans une fosse commune. L'année suivante, quelques intimes se cotisent pour faire déposer sa dépouille dans une concession trentenaire. Ses restes furent remis à la ville de Laval par le comité des amis d'Henri Rousseau le 12 octobre 1947. Il repose aujourd'hui dans sa ville natale, en Mayenne, où sa tombe est située au sein même du Jardin public de la Perrine. Le peintre est figuré de profil dans un médaillon en bronze, œuvre du sculpteur Constantin Brancusi et une longue épitaphe inscrite à la craie par Apollinaire est gravée sur sa pierre tombale : « Nous te saluons Gentil Rousseau / tu nous entends Delaunay sa femme Monsieur Queval et moi / Laisse passer nos bagages en franchise à la porte du ciel / Nous t’apporterons des pinceaux des couleurs et des toiles / Afin que tes loisirs sacrés dans la lumière réelle / Tu les consacres à peindre comme tu tiras mon portrait / La face des étoiles. ». En son hommage, cet hibiscus.
"Cette année, personne ne rit, tous sont unanimes : ils admirent. Peu d'artistes ont été plus moqués durant leur vie que le Douanier, et peu d'hommes opposèrent un front plus calme aux railleries, aux grossièretés dont on l'abreuvait. Ce vieillard courtois conservera toujours la même tranquillité d'humeur et, par un tour heureux de son caractère, il voulait voir dans les moqueries mêmes l'intérêt que les plus malveillants à son égard étaient en quelque sorte obligés de témoigner à son œuvre. Cette sérénité n'était que de l'orgueil bien entendu. Le Douanier avait conscience de sa force. " - Guillaume Apollinaire
"Je ne peux aujourd'hui changer mon style, que j'ai acquis à force de travail." - Douanier Rousseau
". . . les nostalgiques de l'enfance, les traqueurs de merveilleux et tous ceux qui entendaient naviguer loin des normes s'emballèrent. Ils virent en ce douanier un passeur, un homme à la lisière entre raison et fantasme, entre civilisation et sauvagerie." - Eric Biétry-Rivierre
"L'alpha et l'oméga de la peinture." - Félix Vallotton
"Lorsque j'entre dans les serres du Jardin des Plantes et que je vois les étranges plantes des pays exotiques, il me semble que je pénètre dans un rêve." - Douanier Rousseau
"Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés." - Paul Eluard
Timbre :

Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
