Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Le peintre graveur japonais Hiroshi Asada est né à Kyoto en 1931. Issu d’une famille de peintres pratiquant l’art traditionnel japonais (Nihonga), le jeune homme délaisse rapidement cette technique complexe et contraignante pour se consacrer à la peinture à l’huile dans la tradition des maîtres occidentaux- sous l'influence de Shinseisaku Kyokai. Après des études d’économie à l’université, il ne se sent pas prêt à vivre de son art et travaille comme employé...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Hiroshi Asada
Le peintre graveur japonais Hiroshi Asada est né à Kyoto en 1931. Issu d’une famille de peintres pratiquant l’art traditionnel japonais (Nihonga), le jeune homme délaisse rapidement cette technique complexe et contraignante pour se consacrer à la peinture à l’huile dans la tradition des maîtres occidentaux- sous l'influence de Shinseisaku Kyokai.
Après des études d’économie à l’université, il ne se sent pas prêt à vivre de son art et travaille comme employé pendant plusieurs années dans sa ville natale. En 1962, il décide de se consacrer entièrement à la pratique artistique et effectue, dès l’année suivante, son premier voyage en Europe. En 1971, il s’installe finalement à Paris où il intègre l’atelier Friedlander et se forme à la gravure en taille douce. Influencé par l'art Informel, il produira dès lors de nombreuses gravures d’une grande poésie dans une veine surréaliste. Dans son oeuvre, Hiroshi Asada traite de la psychologie de la vie quotidienne, à travers les natures mortes, avec une touche de surréalisme.A la suite d’une longue maladie, il quitte Paris en 1983 et retourne s’installer au Japon. Il devient professeur à l'Université des Arts de la ville de Kyoto (jusqu'en 1985). En 1997, l'artiste se suicide dans son atelier, il avait 65 ans. Dix ans plus tard, en 2007, pour l'anniversaire de sa mort, une grande rétrospective lui sera consacrée au Musée national d’art moderne de Kyoto (MOMAK).Les gravures d’Hiroshi Asada font preuve d’une grande maîtrise technique dans une exécution raffinée et rigoureuse. Les images qu’il a produites relèvent d’une conception dramatique de l’univers exprimée à travers des éléments organiques, dans des compositions marquées par l’influence du surréalisme. On retrouve dans ses natures mortes imaginaires des éléments récurrents tels que la plume, les petites sphères colorées, le bois, ou encore l’eau souvent traitée en gouttelettes. A travers la représentation de ces fragments du monde, l'artiste crée des paysages rêvés à l’esthétique sensible où s’expriment l’intime et le secret. Les gravures et peintures de Hiroshi Asada donnent des effets de vision, de rêve où l'espoir s'est enfui.L'art de Hiroshi Asada, qui a investi tout son corps et son âme dans son œuvre, est une tentative d'explorer une autre face du monde.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.