Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Hsiao Chin est né en 1935 à Shangai (Chine). Son père a crée le premier conservatoire de la ville. En 1950, le jeune homme s'inscrit aux Beaux-arts où il étudie le dessin sous la conduite de Chu Teh-Chun et de Li Chun-Shan. En 1955, il crée, avec sept autres artistes, le premier mouvement d'artistes chinois : « Ton-Fan » ; ce groupe donnera naissance au mouvement...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Hsiao Chin
Hsiao Chin est né en 1935 à Shangai (Chine). Son père a crée le premier conservatoire de la ville. En 1950, le jeune homme s'inscrit aux Beaux-arts où il étudie le dessin sous la conduite de Chu Teh-Chun et de Li Chun-Shan. En 1955, il crée, avec sept autres artistes, le premier mouvement d'artistes chinois : « Ton-Fan » ; ce groupe donnera naissance au mouvement d'art abstrait en Chine. Choquant l'ensemble des visiteurs, la première exposition du groupe, organisée au Taipei Bulding, est un échec. Après l'obtention d'une bourse d'études, il part en Espagne et s'installe à Barcelone où il vivra pendant 22 ans ; il y fréquentera des artistes comme Tapiès, Millares, Saura, etc. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1959, en Italie. Il y rencontre l'éditrice Gabriele Mazzotta et travaille avec la galerie Marconi. Durant cette période il voyage dans toute l'Europe. Hsiao Chin s'installera par la suite aux Etats-Unis. Son travail, proche de l'abstraction, est influencé par la spiritualité et le taoïsme.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
« Hsiao Chin », V. Fagone et B. Pel-Ni Hsieh, Ed. Mazzotta, Milan, 2002* « Hsiao Chin », Nerio Rosa, catalogue d'exposition, Ed. Museo Civico, Recanati, 2005
* « Hsiao Chin 1954-2004. A Journey back to the Source », Zheng Ji-S, Ed. Zhongshan Museum of Art, 2005
* « The other portrait of Hsiao Chin », Beatrice Pei-Ni Hsieh, Ed. China Times publications, Taipei, 2005
* « Hsiao Chin », Adolfo Tagliaferri, 2009, Milan, (publiée à l'occasion de la triennale de Milan).
Site internet :
http://www.hsiaochin.net/En savoir plus :
Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.