Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Ainé de six enfants, le graveur et dessinateur Jean-Jacques Lecoq est né à Caen en 1940. Il est très tôt passionné d'art ; parallèlement à ses études, il suivra, en candidat libre et à partir de 1956, des cours aux Beaux-Arts de Caen. Le jeune homme a dès cette époque un véritable coup de coeur pour la gravure. Plus tard , il fera l'acquisition d'une presse Ledeuil, qui le suivra toute sa vie.
Devenu instituteur, il commence sa carrière dans l'enseignement, continuant...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Jean-Jacques Lecoq
Ainé de six enfants, le graveur et dessinateur Jean-Jacques Lecoq est né à Caen en 1940. Il est très tôt passionné d'art ; parallèlement à ses études, il suivra, en candidat libre et à partir de 1956, des cours aux Beaux-Arts de Caen. Le jeune homme a dès cette époque un véritable coup de coeur pour la gravure. Plus tard , il fera l'acquisition d'une presse Ledeuil, qui le suivra toute sa vie.
Devenu instituteur, il commence sa carrière dans l'enseignement, continuant cependant à fréquenter les Beaux-Arts, à graver et à travailler le dessin sur modèle vivant.
Pendant plus de vingt ans, de 1975 à 1997 - année où il prit sa retraite -, Jean-Jacques Lecoq va exercer son métier d'instituteur outre-mer ; il se spécialisera en tant que ré-éducateur en psychomotricité. Il connaîtra les îles Marquises, la Réunion, puis la Martinique, son plus long séjour. Par-delà son travail, l'artiste y partagera son temps libre entre famille, voile et gravure, la main sur la barre comme sur la roue de sa presse. Il grave sur cuivre, eau-forte, aquatinte, burin, manière noire, faisant lui même ses tirages.
2000 sera l'année du retour en Métropole, un long voyage sur un porte container "Douce France", avec la Martinique qui s'éloigne lentement jusqu'à Dunkerque, un choc thermique et culturel !
L'artiste s'installe à La Ciotat. Il participe alors à de nombreuses expositions collectives (la Siac de Marseille, les biennales de la gravure de Trace 2000, l'exposition 21x21 de Graver Maintenant à Rueil-Malmaison, le Mondial de l'Estampe de Chamalières, etc). Il s'investit dans plusieurs associations de graveurs (Trace 2000,, La Taille et le Crayon, Croqu-Vif) et exposera ses gravures à Paris, en province et à l'étranger.
Lorsque qu'on lui parlait de graveurs, l'artiste citait entre autres Mario Avati, qui lui a donné l'envie de découvrir la manière noire, Francis Bacon, Otto Dix, Alberto Giacometti, Odilon Redon ; le poète René Char comptait aussi beaucoup.
Il y a une grande sensibilité, et beaucoup de mystère, dans l'oeuvre gravé et dessiné (dessins, plume, encre, lavis) de Jean-Jacques Lecoq. Passeurs d'âme, passeurs d'art et de traces, les graveurs incisent la matrice-mère qui après encrage laissera une œuvre finale, l'estampe.
A partir de l'année 2008, Jean-Jacques Lecoq rentrera dans la spirale infernale des maladies, mais presque jusqu'à la fin son trait ne sera pas altéré.
En 2013, malgré la maladie ou à cause d'elle, il ouvrira, grâce à la collaboration de Sylvianne Adloff (peintre et plasticienne textile), l'atelier-galerie « l'Allegria », un espace de créativité et d'échanges.
Jean-Jacques Lecoq nous a quittés à La Ciotat en l'été 2014, né en hiver sous les brumes, parti en été sous le soleil . . .
Depuis son départ, « l'Allegria » est devenue « l'Allegria sempre ! » (la joie toujours), un message d'espoir, un lieu associatif familial en hommage à l'artiste, qui se veut fidèle à sa vocation initiale, un lieu de rencontres humaines autour de l'art dans toute sa diversité.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogues pour les expositions Trace, 9ème et 10ème Biennale d'estampe contemporaine, Paris, 2006 et 2008.* Catalogue pour la Triennale de Chamalières, Mondial de l'estampe et de la gravure originale, 2006.
* Catalogue de la 48ème exposition annuelle de la Japan Print Society, Sensaï (Japon), 2007.
* Catalogue de la 1ère Biennale Internationale de Gravure en Avignon - Galerie Novarte, 2007.
* Catalogues des expositions collectives 30ème et 34ème Mini Print Internacional de Cadaqués, 2010 et 2014.
* Carnet des artistes ciotadens (CAC), Ed. Ville de La Ciotat, 2017.
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.En savoir plus :
Quelques mots de la main de l'artiste
Document en reproduction / Ce document n'est pas à la vente
En mémoire de Jean-Jacques Lecoq
Jean-Jacques Lecoq nous a quittés le 28 Août 2014 à La Ciotat ; il allait vers ses 74 ans. Il repose dans le cimetière de Ceyreste, un petit village provençal mitoyen de La Ciotat, sur les hauteurs, au milieu des pins et sous le chant des cigales. Une tombe à son image, simple, blanche, avec des vases bleus aux couleurs de la Grèce qu'il aimait tant. En son hommage, cette rose.
"Le dessin a toujours été un journal intime et une façon d'être !" - Jean-Jacques Lecoq
"L'enchevêtrement des lignes invite à la proposition de nouvelles formes géométriques qui se devinent pour celui qui cherche une nouvelle image." - Jean-Jacques Lecoq
"La gravure ouvre les portes de la recherche et de la créativité." - Jean-Jacques Lecoq
"Sur le cuivre poli miroitant, il entaille avec des outils simples le dessin qui se révèle, auréolé de fantastique, par une multiplicité de lignes et de traits, dans des ambiances probablement héritées de son long séjour dans les îles." - Christiene Huot
"Créer une forme, pour moi, c'est établir une relation entre l'artiste et l'amateur d'art." - Jean-Jacques Lecoq
"Il émane des dessins de Jean-Jacques Lecoq une transparence de l'être, une certain pudeur, une sensualité, une lumière qui se dessinent, se profilent dans l'esprit avec la palette infinie des émotions à l'état pur." - C. A.
Timbre :
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.