Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Le peintre et graveur japonais Kiyoshi Hasegawa est né en 1891 à Yokohama (Japon). Après des études d'art au Japon, puis un bref séjour aux Etats-Unis, il fera toute sa carrière à Paris où il s'installa - à Montmartre - en 1919, gardant cependant toute sa vie sa nationalité japonaise. Il exposera à partir de 1923, notamment dans les principaux Salons parisiens (Salon d'Automne, Salon des Tuileries, Salon des Indépendants, etc.). Il sera un véritable maître de la manière...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Kiyoshi Hasegawa
Le peintre et graveur japonais Kiyoshi Hasegawa est né en 1891 à Yokohama (Japon). Après des études d'art au Japon, puis un bref séjour aux Etats-Unis, il fera toute sa carrière à Paris où il s'installa - à Montmartre - en 1919, gardant cependant toute sa vie sa nationalité japonaise. Il exposera à partir de 1923, notamment dans les principaux Salons parisiens (Salon d'Automne, Salon des Tuileries, Salon des Indépendants, etc.). Il sera un véritable maître de la manière noire qu’il fit découvrir en France. Il pratique préférentiellement cette technique à partir de 1924, technique dont il exploite largement les contrastes de valeurs, obtenant de effets incomparables par la richesse et la profondeur des harmonies extraites du noir. Dès ses débuts, apparaît dans son oeuvre le désir de concilier la tradition japonaise à l'art occidental moderne. En 1912, il avait commencé à pratiquer la gravure sur bois et, l'année suivante, la gravure sur cuivre. Sa réputation s'installera cependant sur ses compétences techniques en gravure à la manière noire. Hasegawa écoutera tout au long de sa vie, la voie de la nature ; oiseaux, fleurs, graminées parsèment son œuvre. Il souhaita inscrire son art dans une perspective très vaste, libre de toute contrainte et dégagée de tout courant artistique. Etrangement, son oeuvre ne fut reconnue dans son propre pays, le Japon, que peu de temps avant sa mort. Les plus importants musées internationaux détiennent des œuvres de Kiyoshi Hasegawa. Kiyoshi Hasegawa est mort en 1980 ; il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Piste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Hasegawa Kiyoshi », Janine Bailly-Herzberg, in Dictionnaire de l'estampe en France (1830-1950), Arts et métiers graphiques / Flammarion, Paris, 1985* « Kiyoshi Hasegawa works », catalogue d'exposition, National Museum of Modern Art, Kyoto, 1991
* « The modern Japanese print artist », Reifu Shobo - Shohan Ed., 1994
* « A propos de l'oeuvre gravé de Kiyoshi Hasegawa », Ed. Fondation Taylor, 1998
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS MONTPARNASSE / 1915-1935 / Chaïm Soutine, Jacques Lipchitz, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.