Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Mark Rothko était un intellectuel de très haut niveau, un homme cultivé qui aimait la musique et la littérature ; il était intéressé par la philosophie, en particulier par les écrits de Nietzsche et la mythologie grecque. Influencé par l'œuvre de Matisse, Mark Rothko occupe une place singulière au sein de l’Ecole de New York. De son vrai nom Marcus Rothkowitz, le peintre américain Mark Rothko est né en 1903 à Dvinsk en Lettonie.
Sa famille quitte la Russie en 1913 pour les...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Mark Rothko
Mark Rothko était un intellectuel de très haut niveau, un homme cultivé qui aimait la musique et la littérature ; il était intéressé par la philosophie, en particulier par les écrits de Nietzsche et la mythologie grecque. Influencé par l'œuvre de Matisse, Mark Rothko occupe une place singulière au sein de l’Ecole de New York. De son vrai nom Marcus Rothkowitz, le peintre américain Mark Rothko est né en 1903 à Dvinsk en Lettonie.
Sa famille quitte la Russie en 1913 pour les États-Unis et s’installe à Portland dans l’Oregon. Mark Rothko obtient une bourse à l’Université de Yale, New Haven, qu’il fréquente de 1921 à 1923 avant de déménager à New York. En 1925, il étudie avec Max Weber à l’Art Students League. A tout juste 25 ans, le jeune artiste décroche sa première exposition collective à la Galerie des Chances de New York). Au cours des années 1930, Mark Rothko fréquente des artistes de sa génération, comme Milton Avery et Adolph Gottlieb. En 1933, le Musée d’art de Portland lui offre sa première exposition personnelle.
En 1936, Mark Rothko rencontre l’artiste Barnett Newman. Au début des années 1940, il travaille avec Adolph Gottlieb sur l’élaboration d’un style de peinture dont le contenu est mythologique, par des formes simples inspirées par l’art primitif.
Dans les années 1945, l’artiste incorpore dans ses œuvres plusieurs approches surréalistes et des images. Peggy Guggenheim l’expose à Art of this Century à New York.
Entre 1947 et 1949, Mark Rothko donne des cours à la California School of Fine Arts à San Francis-co. Avec les artistes David Hare, William Baziotes et Robert Motherwell, Mark Rothko fonde le « Thème de courte durée » pour les étudiants artistes à New York en 1948.
Le début des années 1950 marque une maturité de style dans son œuvre, des rectangles aux couleurs lumineuses semblent léviter sur la surface de la toile.
En 1958, l’artiste peint des toiles monumentales pour le restaurant Four Seasons de New York. Le Museum of Modern Art de New York, lui consacre une exposition personnelle importante en 1961. Mark Rothko crée des peintures murales pour l’Université d’Harvard en 1962 et, en 1964, il accepte une commande de peinture murale pour une chapelle interconfessionnelle à Houston.
Mais cet élan créateur et de reconnaissance est stoppé par la maladie, un anévrisme de l’aorte l'empêche de peindre des grands formats. Mark Rothko se donne la mort en février 1970 dans son atelier de New York. Un an plus tard la ville de Houston inaugure et consacre la chapelle Rothko presque un an jour pour jour après que l’artiste ait disparu.
Dans ses toiles, Mark Rothko s’exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois composées de bandes diversement colorées. Il atteint ainsi une dimension spirituelle particulièrement sensible.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* Mark Rothko - The works on canvas, D. Anfam, Yale University Press, 1998. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Mark Rothko - The works on paper, Bonnie Clearwater, Hudson Hills Publisher, 1984.* Mark Rothko - 1903 – 1970, Alan Bowness, écrits de l’artiste, Ed. Tate Gallery, 1987.
* Mark Rothko - Corps de lumière, Sean Scully, Ed. L’Echoppe, 1999
* Mark Rothko, Taschen Portfolio, Ed. Taschen, 2003.
* Mark Rothko - La Réalité de l'artiste, coll. Champs, Ed. Flammarion, Paris, 2004, ré-ed. 2007 et 2015.
* Mark Rothko, Diane Waldman, Ed. Thames Hudson, 2005.
* Mark Rothko, Jacob Baal-Teshuva, Ed. Taschen, 2005.
* Mark Rothko : Ecrits sur l’Art 1994-1969, coll. Champs arts, Ed. Flammarion, Paris, 2009.
* Mark Rothko : rêver de ne pas être, Stéphane Lambert, Ed. Les Impressions nouvelles, 2011, rééd. Arléa.
* Mark Rothko, Annie Cohen-Solal, Ed. Actes Sud, Arles, 2013.
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.En savoir plus :
Regarder
Humeur d'artiste
En mémoire de Mark Rothko
Depuis deux ans la santé de Mark Rothko s’était dégradée. Suite à un anévrisme de l'aorte, le peintre américain ne peut plus peindre comme bon lui semble, notamment des grands formats, ce qui l'entraine le 25 février 1970 à se donner la mort dans son atelier de New York. Six ans auparavant, en 1964, l’artiste avait accepté la commande de peinture murale pour une chapelle interconfessionnelle à Houston ; la chapelle sera consacrée presque un an jour pour jour après sa disparition. En son hommage, avec respect, cette rose.
"Il a mal choisi celui qui cherche à plaire / À ce monde vain, il a mal choisi / Car souvent il doit se donner des airs / Quand il a le cœur chagrin ; / Et souvent quand il est bien aise, / Il doit affecter la peine, / Et celant toujours ses meilleurs pensées / Il doit louer fort une sorte de Grandeur, / Et aux erreurs de la foule ignare / Acquiescer d'une langue mensongère." - Michel-Ange
"Quel est l'image populaire de l'artiste ? Glanez un millier de descriptions et vous obtiendrez, au total, le portrait d'un crétin : il est réputé puéril, irresponsable, ignare ou nigaud dans la vie quotidienne." - Mark Rothko
"Je ne m’intéresse qu’à l’expression des émotions humaines fondamentales – tragédie, extase, plus et j’en passe – et le fait que beaucoup de gens s’effondrent et fondent en larmes lorsqu’ils sont confron-tés à mes tableaux montre que je communique ces émotions humaines fondamentales." - Mark Rothko
"La peinture est un langage aussi naturel que le chant ou la parole. C'est une méthode pour forger une trace visible de notre expérience, visuelle ou imaginaire, colorée par nos propres sentiments et réac-tions, et indiquée avec la même simplicité et la même spontanéité que chanter et parler." - Mark Rothko
"Comme mes tableaux sont grands, colorés et sans cadre, et comme les murs des musées sont habituel-lement immenses et redoutables, le danger existe que les tableaux se relient aux murs à la manière de zones décoratives. Ce serait une déformation de leur signification, puisque les tableaux sont intimes et intenses, et sont à l'opposé de ce qui est décoratif ; et qu'ils ont été peints à l'échelle de la vie normale plutôt qu'à une échelle institutionnelle." - Mark Rothko
"Le silence est tellement juste [...] L'art recèle toujours des vocations de la condition mortelle." - Mark Rothko
Timbre :
Mouvements de l'art
- + EXPRESSIONNISME ABSTRAIT / 1942-1957 / Archile Gorky, Mark Rothko, Clifford Still, Adolph Gottlieb, Franz Kline, Ad Reinhardt, Philip Guston, Kenneth Noland, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.