Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Le graveur japonais Mikio Watanabe est né en 1954 à Yokohama. Après des études d’arts plastiques à Tokyo, il quitte le Japon depuis le port de Yokohama en 1977, traverse la Sibérie et se rend à Paris où il s'installe pour travailler.De 1979 à 1981, il apprend la gravure auprès de Stanley William Hayter dans le célèbre
Le graveur japonais Mikio Watanabe est né en 1954 à Yokohama. Après des études d’arts plastiques à Tokyo, il quitte le Japon depuis le port de Yokohama en 1977, traverse la Sibérie et se rend à Paris où il s'installe pour travailler.
Biographie de Mikio Watanabe
De 1979 à 1981, il apprend la gravure auprès de Stanley William Hayter dans le célèbre Atelier 17.
Depuis 1982, Mikio Watanabe se consacre à la manière noire ; son sujet de prédilection est le corps féminin. Lorsqu'il s'installe en Bretagne en 1999, sa deuxième source d'inspiration deviendra la nature.
Watanabe ne produit que huit à dix gravures par an. L'artiste, à ce jour, a déjà réalisé plus de 350 estampes en manière noire (Nota : les deux premiers volumes de son catalogue raisonné - de 1981 à 2005 - en répertorient 251).
Mikio Watanabe n'hésite pas à inventer ses propres outils, créant ainsi de très petits ou grands berceaux ; de la main de cet artiste naissent ainsi de nouvelles manières noires, comme si cette technique était promise à une exploration sans fin.
Les estampes de Watanabe sont un véritable et magnifique hommage à l’esthétique japonaise, tant son œuvre fait « l’éloge de l’ombre » pour paraphraser Tanizaki. Fidèles à l’esthétique du « sabi », ses manières noires semblent absorber la lumière comme pour mieux mettre en valeur son sujet de prédilection : les courbes féminines. Sous ses doigts, berceau et brunissoir s’allient pour capturer l’instant avec grâce et poésie, pureté et puissance. Si la présence charnelle des sujets offre une douce expressivité, c’est que Mikio Watanabe maîtrise admirablement l’accord subtil entre le velouté de sa technique et celui du sujet. Tirant du procédé un rendu feutré très épuré, le graveur élabore son travail autour d’une esthétique intimiste, comme au sortir d’un rêve. Ces univers en contre-jour invitent au silence, à la pudeur, à la délicatesse.Cultivant son goût pour les espaces vides, il évoque plus qu’il ne représente, et c’est là toute sa force.On notera que l'artiste réalise régulièrement des livres d'artiste, seul ou en collaboration avec des auteurs ou poètes (dont Yuriko Watanabe, Hugues André, Gilbert Lascault, Brigitte Giraud) qui accompagnent ses gravures.Des expositions lui sont fréquemment consacrées en Europe, au Japon, aux USA. Ses gravures figurent dans de nombreuses collections publiques. Participant à de nombreux événements collectifs sur la gravure, il a obtenu de nombreux prix (Lauréat de la 3ème Triennale de Gravure en taille douce Lisle-Sur-Tarn en 2015, grand prix de la 4th International Mezzotint Festival d'Ekaterinbourg en Russie en 2017, premier prix à Miniprint de Kazanlak en Bulgarie en 2018).« Je suis absolument convaincu qu’au cœur de toutes les choses de ce monde, il y a quelque chose de très simple et pur qui va au-delà de la complexité des apparences. Cette pureté est en elle-même puissante et magnifique. Je crée afin de toujours être en mesure de ressentir et de partager cette beauté avec les autres, » écrit l'artiste.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* Catalogue raisonné des estampes de Mikio Watanabe de 1981 à 1998, volume 1, Stephen E. Fenian. Ed. Mihoko Sakurai - Galerie Han, 1998. Références 1 à 142. * Catalogue raisonné des estampes de Mikio Watanabe de 1998 à 2005, volume 2, GilbertLascault et Estelle Fresneau. dition Fragments, 2005. Références 143 à 251. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
http://www.mikiowatanabe.com/En savoir plus :
Quelques mots de la main de l'artiste
Document en reproduction / Ce document n'est pas à la vente
Timbre :
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.