Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Peter Stämpfli est né à Deisswil en Suisse en 1937. Il fera ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Bienne où il restera jusqu'en 1956. En 1958, l'exposition qui réunit Pollock, Kline ou encore Rothko à la Kunsthalle de Bâle lui fait découvrir à la fois l'art américain et les tableaux de grande taille. Le jeune artiste vient à Paris en 1959 où il s'installe dans un atelier au Bateau-Lavoir, puis, en 1962, dans un nouvel atelier (rue Notre-Dame de Lorette). L'artiste fait d'emblée...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Peter Stämpfli
Peter Stämpfli est né à Deisswil en Suisse en 1937. Il fera ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Bienne où il restera jusqu'en 1956. En 1958, l'exposition qui réunit Pollock, Kline ou encore Rothko à la Kunsthalle de Bâle lui fait découvrir à la fois l'art américain et les tableaux de grande taille. Le jeune artiste vient à Paris en 1959 où il s'installe dans un atelier au Bateau-Lavoir, puis, en 1962, dans un nouvel atelier (rue Notre-Dame de Lorette). L'artiste fait d'emblée partie de la mouvance du Pop-Art. En 1963, il fait partie des artistes suisses sélectionnés pour participer à la Biennale de Paris où il exposera quatre oeuvres. Sa participation est remarquée par la critique et il représentera la Suisse à la 35éme Biennale de Venise ; à cette occasion, ses tableaux de très grand format, sur le thème du pneu, utilisent l'espace du Pavillon Suisse pour former un véritable environnement. 1966 sera l'année de ses premières expositions personnelles, à Zurich et à Paris. Peter Stämpfli se lance dans le dessin proprement dit, puis il réalise plusieurs films et courts-métrages. Il effectuera sa première sculpture monumentale en 1985 (« Empreinte de pneu S 155 ») qui sera installée en 1989 dans le parc Petit-Leroy à Chevilly-Larue. De nombreuses commandes suivront. Depuis les premières empreintes de pneus des années 60, la peinture de Peter Stämpfli a évolué vers l'approfondissement du détail jusqu'à l'aboutissement d'une œuvre proche de l'abstraction géométrique. Arrivé au point ultime de cette recherche, l'artiste a trouvé dans les années récentes, avec la sculpture, un champ nouveau pour poursuivre la recherche tracée dans le sillon ouvert quarante ans plus tôt avec l'empreinte d'un pneu. En 1999, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg lui consacrera sa première rétrospective en Suisse. Aujourd'hui, Peter Stämpfli vit et travaille à Paris, à Sitges, près de Barcelone, et en Suisse.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* « Peter Stämpfli - Catalogue raisonné » en ligne sur le site de l'artiste : http://www.stampfli.fr/index.php?menu=catalogue Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « La peinture de Stämpfli », Alain Jouffroy, Ed. d'Arte Fratelli Pozzo, Turin, 1970* « Peter Stämpfli », Alfred Pacquement, in revue Art-Cahier n° 5, SMI Ed., Paris, 1978
* « Peter Stämpfli », Daniel Abadie, Ed. Albert Skira, Genève, 1991
* « De l'objet à l'image: Peter Stämpfli depuis les années soixante », Marco Livingstone, Benteli Verlag, Berne, 1999
* « Peter Stämpfli », Gilbert Lascault, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 2003
* « Peter Stämpfli », Bernard Vasseur, Ed. Cercle d'art, Paris, 2011
Site internet :
http://www.stampfli.fr/Timbre :
Mouvements de l'art
- + POP-ART / 1955-1970 / Pauline Boty, Sigmar Polke, Romero Britto, Tom Wesselmann, etc.
- + FIGURATION NARRATIVE / 1965-1975 / Gilles Aillaud, Sergio Birga, Leonardo Cremonini, Gerard Guyomard, Öyvind Fahlström, Ivan Messac, Antonio Recalcati, Peter Saul, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.