Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Philippe Favier est né à Saint-Etienne en 1957. Il enseignera à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne (actuellement École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne où il réalisera sa première exposition personnelle) qu'il intégra lui-même en 1979. L’artiste a très tôt imposé une forme d’art singulière, touchante et poétique, fondée sur le dessin, la peinture, le découpage et l’assemblage. Dès ses débuts il utilisera des techniques et des formats inhabituels. Ses...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Philippe Favier
Philippe Favier est né à Saint-Etienne en 1957. Il enseignera à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne (actuellement École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne où il réalisera sa première exposition personnelle) qu'il intégra lui-même en 1979. L’artiste a très tôt imposé une forme d’art singulière, touchante et poétique, fondée sur le dessin, la peinture, le découpage et l’assemblage. Dès ses débuts il utilisera des techniques et des formats inhabituels. Ses premiers travaux, de très petit format, démontraient l’acuité et l’ironie de son regard : invention de lieux, pays et continents imaginaires, cités idéales, îlots bleutés dont l’artiste se faisait le cartographe imaginaire et méticuleux. Puis ses formats se sont agrandis et arrondis, la peinture sur verre restant une constante de son travail, notamment dans les œuvres qu’il réalise à partir de 1988 pour les espaces publics. En 1984, il sera sélectionné pour l'exposition « Peinture en France » à la Biennale de Venise. Philippe Favier fait partie de ces artistes inclassables, prolixes, qui nous surprennent par leur inventivité sans cesse renouvelée. Philippe Favier propose, depuis 1980, une version toute personnelle et contemporaine de l'art de la miniature ; la notion d’« infiniment petit » demeure présente dans toute son oeuvre. L'artiste porte une interrogation récurrente sur la nature humaine, dérisoire, absurde ou tragique à la fois, dans des compositions où foisonnent dessins à l’encre, aquarelles, collages, écritures. Philippe Favier met sa grande virtuosité technique au service de la puissance d'évocation poétique qui domine son œuvre.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Piste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Philippe Favier », G. Lascault, catalogue d'exposition, Musée d’art et d’industrie, St Etienne, 1982* « Philippe Favier - Rétrospective », Nordic art center, Helsinki, 1988
* « Philippe Favier », catalogue de la rétrospective du Jeu de Paume, 1996
* « Philippe Favier », entretien avec Eric Darragon, Bernard Ceysson, Ed. des Cahiers Intempestif, 2002
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.