Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Rajendra Dhawan est né à New Delhi, Inde, en 1936. Jeune homme, il étudiera à l'école polytechnique de sa ville natale (rebaptisée College of Art) de 1953 à 1958, puis à Belgrade, dans l'ancienne Yougoslavie, de 1964 à 1966. A New Delhi, il deviendra membre fondateur du groupe « The Unknown », qui fut actif de 1960 à 1964. Le groupe expose en Inde, mais aussi en Europe (Luxembourg, Allemagne, Norvège, Yougoslavie et France).Après son retour de Belgrade, Rajendra Dhawan...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Rajendra Dhawan
Rajendra Dhawan est né à New Delhi, Inde, en 1936. Jeune homme, il étudiera à l'école polytechnique de sa ville natale (rebaptisée College of Art) de 1953 à 1958, puis à Belgrade, dans l'ancienne Yougoslavie, de 1964 à 1966. A New Delhi, il deviendra membre fondateur du groupe « The Unknown », qui fut actif de 1960 à 1964. Le groupe expose en Inde, mais aussi en Europe (Luxembourg, Allemagne, Norvège, Yougoslavie et France).
Après son retour de Belgrade, Rajendra Dhawan participera à de nombreuses expositions en Inde et à l'étranger ; parallèlement, il enseignera l'art dans un collège de Phagwara, au Pendjab. En 1970, il décide de partir à Paris pour étudier à l'École des Beaux-Arts ; il s'installera finalement définitivement dans la capitale française. Il ne coupe cependant pas les liens avec son pays d'origine et fait quelques voyages à New Delhi pour des expositions qui lui sont consacrées. A Paris, Dhawan, qui vit reclus, est décrit par ses pairs comme un "peintre très important" et son travail est comparé à celui de V. S. Gaitonde et de J. Swaminathan.Deux autres peintres indiens abstraits de premier plan étaient les contemporains de Rajendra Dhawan à Paris - S. H. Raza et V. Viswanadhan - mais contrairement à eux, l'artiste ne revendiquait pas une abstraction indigène, laissant simplement son art être personnel et autonome.La nature métaphysique de l'œuvre de Dhawan est restée constante tout au long de sa carrière. En 2011, un an avant sa mort, Dhawan a fait remarquer dans un catalogue d'exposition qu'il avait travaillé toute sa vie : « Mes œuvres ont évolué comme moi avec le temps. Je peins aujourd'hui comme je le faisais il y a des années, mais quand je regarde parfois en arrière, je vois ce changement. C'était un changement subtil et lent ».Dans l'oeuvre de Rajendra Dhawan, les couleurs se fondent, jamais opposées l'une à l'autre mais s'intégrant dans une sorte de conversation tranquille. Son style est basé sur une subtilité tirée du minimal ; contrairement au minimalisme occidental, le sien se fonde sur une tonalité émotionnelle discrète. Les étendues expansives de pigments apparemment indistincts et restreints y coexistent avec des traits linéaires rugueux et abrégés.Son travail est représenté dans plusieurs collections en Inde et en France, dont la National Gallery of Modern Art, Lalit Kala Akademi, le Bharat Bhavan Museum et la National Foundation of Contemporary Art, Paris. Rajendra Dhawan est décédé en 2012.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.