Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Le peintre-graveur-sculpteur Richard Bilan est né en 1946 à Cracovie (Pologne). En 1968, il émigre en Israël où il suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts « Bezalel » de Jérusalem dont il obtiendra le diplôme en 1973 ; il reçoit le prix « Fondation Sharet » et une bourse d’étude pour la création artistique du gouvernement français. De 1974 à 1976, Richard Bilan continue sa formation à l’Ecole...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Richard Bilan
Le peintre-graveur-sculpteur Richard Bilan est né en 1946 à Cracovie (Pologne). En 1968, il émigre en Israël où il suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts « Bezalel » de Jérusalem dont il obtiendra le diplôme en 1973 ; il reçoit le prix « Fondation Sharet » et une bourse d’étude pour la création artistique du gouvernement français. De 1974 à 1976, Richard Bilan continue sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, école spécialisée en communications visuelles et en art graphique. Par ses oeuvres, Richard Bilan nous révèle et nous décrit ses voyages, ses amours, ses rencontres, ses amis, ses tragédies et ses héros. En recherche constante d’images et de sensations, sa sensibilité lui permet de ressentir ce qui l’entoure ou de décrire un univers le plus souvent invisible aux profanes. Eternel voyageur entre trois pays dont il se sent citoyen (Pologne, Israël, France), Richard Bilan navigue entre réalité et passé, entre âge mûr et enfance. Plusieurs de ses oeuvres se trouvent dans la collection de la Bibliothèque Nationale de Paris, au Musée de Tour en France, au Musée d’Israël, au Musée Klodzko (Pologne), ainsi que dans de nombreuses collections privées internationales.
L'artiste écrit « Tout m’inspire. Il n’existe pas d’objet, de chose, de brin d’herbe qui n’aurait pas d’âme digne d’un portrait. » ou encore « Je navigue entre la réalité et le passé, l’âge mûr et l’enfance, je suis un éternel voyageur entre trois pays dont je me sens citoyen. »
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Les Chameaux du Myope », André Coryell, illustrations de l'artiste, Ed. Les Impénitents, Paris, 1977* « Richard Bilan », catalogue d'exposition, Galerie 86, Lodz, Pologne, 1990
* « Four Israelles in Paris », catalogue d'exposition collective, Galerie Engel, Tel aviv, 2004
* « Art contemporain Israélien », catalogue de vente, Pierre Bergé et associés, 2010
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
