Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Artiste minimaliste et conceptuel, Sol LeWitt est né en 1928 à Hartford (Connecticut) aux Etats-Unis. Etudiant à l'Université de Syracuse, il voyage dans sa jeunesse en Europe où il se familiarise avec les maîtres de la peinture. Dans les années 50, résidant à New-York, il est graphiste pour le journal « Seventeen » et travaille comme réceptionniste au Museum of Modern Art. Dès 1966, il participe à de nombreuses expositions collectives majeures d'art minimal et conceptuel. En...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Sol Lewitt
Artiste minimaliste et conceptuel, Sol LeWitt est né en 1928 à Hartford (Connecticut) aux Etats-Unis. Etudiant à l'Université de Syracuse, il voyage dans sa jeunesse en Europe où il se familiarise avec les maîtres de la peinture. Dans les années 50, résidant à New-York, il est graphiste pour le journal « Seventeen » et travaille comme réceptionniste au Museum of Modern Art. Dès 1966, il participe à de nombreuses expositions collectives majeures d'art minimal et conceptuel. En 1967, il écrit « Paragraphs of Conceptual Art », texte fondamental sur l'art conceptuel. Il y énonce le postulat de toute la suite de son travail : l'oeuvre n'est que l'illustration d'une idée, ni ses détails matériels, ni ses limites dans l'espace n'ont d'importance. Sol LeWitt est célèbre pour ses « structures » (terme employé par l'artiste pour désigner ses sculptures) dans lesquelles l'élément de base est un cube qu'il met en jeu suivant une multitude de combinaisons ; il souhaite ainsi se réapproprier la notion de logique rationnelle. Il est également l'auteur de nombreux dessins dont certains sont réalisés directement sur les murs. Sa première rétrospective fut organisé en 78-79 au Museum of Modern Art de New-York. Sol LeWitt est décédé à New-York en 2007.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Piste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Alinéas sur l'art conceptuel », Sol LeWitt, traduit de Paragraphs on Conceptual Art considéré comme le premier manifeste de l'art conceptuel, 1967* « Sol LeWitt. Venti forme derivate da un cubo (Twenty Forms Derived from a Cube) », Sol Le Witt, Catalogue d'exposition, Ed. Galleria Ugo Ferranti, 1982
* « Sol Lewitt: Walldrawings », Carl Haenlein, Ed. Kestner-Gesellschaft, 1988
* « Art minimal & conceptuel », Ghislain Mollet-Viéville, Ed. Skira, Genève, 1995
* « Sol LeWitt », Ann Hindry, Ed. Les Editions du Regard, 1995
* « Art conceptuel », Daniel Marzona, Ed.Taschen, 2005
* « Sol Lewitt : Structures, 1965-2006 », Nicolas Baume, Ed. Yale University Press, 2012
* « Sol LeWitt », Béatrice Gross, Catalogue d'exposition, Ed. Centre Pompidou-Metz, 2012
Site internet :
http://www.sollewittprints.org/introductionEn savoir plus :
Timbre :
Mouvements de l'art
- + ART CONCEPTUEL / 1965-1980 / Robert Barry, Mel Bochner, Ian Hamilton Finlay, Hanne Darboven, Ilya Kabakov, etc.
- + ART MINIMAL / 1962-1980 / Ad Reinhadt, Robert Morris, Donald Judd, Dan Flavin, Carl André, Richard Tuttle, Robert Ryman, Alan Charlton, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.