Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Le peintre, sculpteur, graveur et verrier d'art Théo Kerg est né à Niederkorn, au Luxembourg, en 1909. Après ses études secondaires, il décide d'entreprendre des études artistiques en France. Le jeune homme s'installe à Paris en 1929 où il fréquentera pendant trois ans les Beaux-arts, puis l'Institut d'art et d'archéologie. Entre 1932, après un bref séjour à Munich, Théo Kerg suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf sous la direction de Paul Klee et d'Oskar...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Théo Kerg
Le peintre, sculpteur, graveur et verrier d'art Théo Kerg est né à Niederkorn, au Luxembourg, en 1909. Après ses études secondaires, il décide d'entreprendre des études artistiques en France. Le jeune homme s'installe à Paris en 1929 où il fréquentera pendant trois ans les Beaux-arts, puis l'Institut d'art et d'archéologie. Entre 1932, après un bref séjour à Munich, Théo Kerg suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf sous la direction de Paul Klee et d'Oskar Moll ; l'enseignement de Paul Klee le marquera tout particulièrement.
Il retourne au Luxembourg en 1934 et devient professeur d'art à partir de 1936. En 1935, il décroche la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Bruxelles. Le jeune artiste rejoint le groupe Abstraction-Création dont le siège est à Paris ; il participe au portfolio « Abstraction Création, Art Non-Figuratif 1932-1936 » aux côtés d'artistes tels que, entre autres, Jean Arp, Max Bill, Calder, Sonia Delaunay, Jean Helion, Wassily Kandinsky, Laszlo Moholy-Nagy, Piet Mondrian ou Antoine Pevsner.
Thèo Kerg crée une peinture murale dans le cadre de l'Exposition universelle de 1937 à Paris, puis, il représente, en 1939, le Luxembourg lors de la Foire internationale de New York, également avec une très grande fresque (réalisée en collaboration avec Thill et Jungblut). Il appartient au courant de l'art moderne tendant vers l'art abstrait.
En octobre 1941, il participe à un voyage de vingt-trois artistes luxembourgeois en Allemagne ; il doit renoncer à l'abstraction, symbole de « l'art dégénéré » cher au pouvoir nazi. Théo Kerg démissionne de son poste d'enseignant et se retire à la campagne avec sa famille. Arrêté, emprisonné quinze mois, condamné à une amende, il est interdit de séjour et de travail et quitte le Luxembourg. En 1955, l'artiste sera totalement amnistié par les autorités de son pays et pourra de nouveau exposer au Luxembourg.
En 1946, il s'installe à Paris où il rencontre Paul Eluard, dont il illustrera « Dignes de vivre » ; en 1949, puis en 1951, il expose au musée Réattu d'Arles et se lie avec le poète Pierre Garnier. Les années 50 seront décisives pour Théo Kerg ; Il travaille dans la capitale française où sa peinture est influencée par les artistes de « l’École de Paris ».
En 1956, l'une de ses toiles est exposée à la Feigl Gallery de New York qui regroupe seize dessins de Paul Klee accompagnés de 15 peintures modernes d'artistes européen (Afro Basaldella, Albers, Ernst, Lipchitz, Marino Marini, Joan Miro, Pollock, Soulages, etc).
Théo Kerg voyage beaucoup, s’entoure de personnalités du monde de l’art, de la littérature et de la musique, expose dans le monde entier, souvent aux côtés d’artistes célèbres (Pablo Picasso, Henri Matisse et Jean Fautrier, entre autres) et correspond avec de nombreux intellectuels de son époque (parmi lesquels Léopold Senghor, Jean Cocteau ou Michel Seuphor).
Dans les années 1960-1970, résolument dans l'abstraction, il expérimente le travail sur verre. Il compose les vitraux de l'église du Saint-Esprit de Cents. Il travaille à Paris, Bruxelles, Milan et New York ; de son vivant, près de cent cinquante expositions monographiques lui sont dédiées en Europe et aux États-Unis, et ses œuvres figurent dans plus de deux cents expositions de groupe ainsi que de nombreux salons et biennales.
Théo Kerg est notamment connu pour avoir fondé le mouvement dit du « tactilisme », qu'il considère comme un courant au sein de l'évolution de l'art moderne après 1945.
L'artiste est mort à Chissey-en-Morvan, en Bourgogne, en 1993.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue du groupe Abstraction-Création n°4 de 1935.* Dignes de vivre, Paul Eluard, illustré de 20 bois originaux de Théo Kerg, Ed. Portes de France, Porrentruy, 1947.
* Théo Kerg, in Revue Le Peintre n°41, mars 1952.
* Théo Kerg et son oeuvre, Hans Padberg, Hans-Friedrich Geist, Ed. du Griffon, Neuchatel, 1956.
* Catalogue de l'exposition Théo Kerg - Paris au Städtische Kunstgalerie de Bochum, 1962.
* Catalogue de l'exposition Théo Kerg, Pierre Garnier et autres, Staatliche Kunstsammlungen, Kassel, et Mittelrheinisches Museum Stadt Koblenz, 1965.
* « Le Tactilisme de Théo Kerg », Jean Bouhier, Ed. du Temps Parallèle, Eygalières, 1976
* Catalogue de l'exposition Théo Kerg, au Stadt Schriesheim, 1995.
* Théo Kerg - Peintre, sculpteur, verrier d'art - 1909-1993, Carlo Kerg, Ed. Archives Théo Kerg, Luxembourg, 2013, enrichi en 2015.
* Théo Kerg - Vie et œuvre, une chronologie, Carlo Kerg, Ed. Archives Théo Kerg, Luxembourg, 2017.
Site internet :
En savoir plus :
En mémoire de Théo Kerg
En 1989, vivant alors à Paris, de sérieux problèmes de santé forcent l'artiste à vivre dans une chaise roulante. Il doit quitter son appartement du troisième étage parisien et s'installe en Bourgogne. Théo Kerg s'éteint dans son atelier de Chissey-en-Morvan le 4 mars 1993 ; il passa les trois dernières années de sa vie dans ce petit village de campagne. Théo Kerg repose au cimetière de Pétange au Luxembourg à côté de ses parents et de ses sœurs. En son hommage, avec respect, cette pensée.
"L'oeil écoute et la main dessine, dé-signe-contre-signe, des signes signifiants, des transcriptions silencieuses, des affirmations, des négations, des silences, des convulsions, des provocations, des questions, des émotions, des introspections, [. . . .], l'oeil écoute le silence des graphismes du langage directement issu de mon corps." - Théo Kerg
"Le tactilisme, c'est l’animation de la matière." - Théo Kerg
"L'oeuvre de Théo Kerg est une œuvre de vie, faite pour agir et durer." - Robert Vrinat
"L'oeuvre de Théo Kerg est une œuvre intense, vaste dans son périple." - Jean Boyé
"La peinture abstraite n'a connu au Luxembourg qu'un seul représentant notable, Théo Kerg." - Catherine Lorent
"Un volcan s'est éteint." - Anni Krist
Timbre :
Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + ABSTRACTION-CREATION / 1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.