Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
L'artiste et poète américain, d'origine chinoise, Walasse Ting (Ding Xiongquan ou Ting Hsiung-ch'uan) est né à Wuxi (Chine continentale, à 125 Km de Shanghai) en 1929. Il passe son enfance à Shanghai. Ting quitte la Chine en 1946 et vit un temps à Hong Kong. En 1952, il s’embarque sur un paquebot pour la France où il arrive sans passeport ni visa et avec seulement cinq dollars américains en poche. Il ne parle pas un mot de français. Il s'installe à Paris et y restera...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Walasse Ting
L'artiste et poète américain, d'origine chinoise, Walasse Ting (Ding Xiongquan ou Ting Hsiung-ch'uan) est né à Wuxi (Chine continentale, à 125 Km de Shanghai) en 1929. Il passe son enfance à Shanghai. Ting quitte la Chine en 1946 et vit un temps à Hong Kong. En 1952, il s’embarque sur un paquebot pour la France où il arrive sans passeport ni visa et avec seulement cinq dollars américains en poche. Il ne parle pas un mot de français. Il s'installe à Paris et y restera plus de dix ans. Il y rencontre des artistes, notamment du groupe Cobra, comme Karel Appel, Asger Jorn et Pierre Alechinsky. Il est confronté à l’art occidental (expressionnisme, Matisse, qu'il admire, et Picasso) aussi commence-t-il à peindre à l’huile, tout en restant fort attaché à l’encre. Il s'installe ensuite à New York où son art s'inspire alors du pop art et de l'expressionisme abstrait, faisant des voyages fréquents en Europe (Amsterdam devient l'une de ses bases), l'Amérique du Sud et l'Extrême-Orient. En 1963, il rencontre Sam Francis avec lequel il va se lier d’amitié. A partir du milieu des années 70, son art évolue, et il se dirige vers un art figuratif populaire. Ses peintures se caractérisent par leurs couleurs vives, particulièrement par son utilisation de fortes nuances de rouges. Ses thèmes principaux sont les femmes, les fleurs et les animaux. En 1974, il devient citoyen américain. Une hémorragie cérébrale, en 2002, le contraint à interrompre sa carrière artistique. Walasse Ting décède à New York en 2010.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Walasse Ting », catalogue d'exposition, Lefebre Gallery, New York, 1963* « Ting », catalogue d'exposition, Galerie Birch, Copenhague (Danemark), 1963
* « The ting girls New York 1973-74 », catalogue d'exposition, Galerie E.W. Kornfeld, Berne (Suisse), 1975
* « Walasse Ting: Red mouth », Toppan Printing Co. Ltd, Hong Kong, et Yves Riviere, Paris, 1977
* « Jolies dames », Walasse Ting, Ed. Yves Rivière, Paris, 1988
* « A Very Hot Day », Walasse Ting, Ed. de l'artiste, New York, 1998
* « Walasse Ting », Dirk Stursberg, coll. Art Masters, n°80, Kipepeo Publishing, 2014
* « Walasse Ting: The flower thief », Musée Cernuschi, Ed. Paris Musées, 2017
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.En savoir plus :
Regarder
Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.