Artemisia Gentileschi, la première femme admise dans une académie d'art, la première reconnue comme artiste, la peintre qui a choisi de faire de sa passion pour l'art sa raison de vivre est au centre de l'exposition du Palazzo Ducale.
Modèle de ténacité et de génie, de courage et de détermination, Artemisia Gentileschi a été marquée par la souffrance de la mort prématurée de sa mère et par une relation controversée avec son père. Victime de violence, elle a été contrainte d'être la protagoniste d'un procès dont elle est sortie à la fois gagnante et perdante, profondément blessée dans son âme.
Dans le parcours de l'exposition, une attention particulière est consacrée à la relation trouble avec son père Orazio Gentileschi - illustre peintre de l'époque, ami du Caravage et professeur d'Artemisia - qui a ensuite donné lieu à une véritable rivalité. Plusieurs comparaisons serrées entre des toiles d'un même sujet permettent de comprendre comment le talent artistique de la fille a su vaincre le langage de son père. Les deux artistes sont également mis en dialogue avec le style du Caravage.
Entre événements familiaux passionnants, solutions artistiques révolutionnaires, images dramatiques et triomphes féminins, l'exposition – organisée par Costantino D'Orazio – offre un portrait fidèle de la personnalité complexe de l'un des artistes les plus célèbres de tous les temps, à travers plus de 50 peintures de tous les temps. de l'Europe.
Dans ses peintures, Artemisia Gentileschi nous enseigne comment un geste peut contenir la force expressive du personnage et être le point d'appui de la scène de l'opéra. De ses toiles émergent, mis en valeur avec force et savamment par des effets d'ombre et de lumière, des gestes résolus et des regards pleins de douleur, de fierté, de courage, de ténacité, de colère.
Ignorée pendant des siècles, redécouverte il y a une cinquantaine d’années, l’artiste italienne Artemisia Gentileschi est mise à l’honneur à la National Gallery de Londres jusqu’au 24 janvier 2021. Un rétrospective hors du commun à l’image de la peintre.
Une très belle exposition !