N'ayant pas eu la possibilité de visiter de nouvelles expositions depuis fin mars, nous laissons en ligne la page de ces News de notre mise à jour précédente (mars 2022). Nous avons bien sûr dans l'idée de visiter quelques expositions pendant l'été qui s'annonce vraiment très . . chaud !
Ces derniers mois, la situation sanitaire s'étant enfin légèrement améliorés, nous avons enfin pu faire quelques déplacements. En espérant que la situation s’améliorera encore, et que ce nouveau virus Omicron ne sera pas trop virulent ! Protégez-vous ! Allons nous pouvoir enfin, dans quelques mois, faire revivre entièrement notre passion ?
BARTHELEMY TOGUO - LA MALMAISON - CANNES

Du 26/07/2021 au 14/11/2021 - « Barthélémy Togo - Kingdom of Faith »
Artiste pionnier dans la reconnaissance de l’art africain dans le monde. Né à Mbalmayo au Cameroun, il se forme à l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan, à l’Ecole supérieur d’Art de Grenoble puis à la Kunstakadémie de Düsseldorf.
L’exposition présente des œuvres diverses de cet artiste qui expérimente de nombreuses techniques (aquarelles, photographies, sculptures…). Sculptures et installations se confrontent à des grands formats permettant d’appréhender un vaste pan du travail de cet artiste éclectique. Engagé, Barthélémy Toguo est aussi un artiste témoin. Témoin du monde qui l'entoure qu'il retranscrit à sa manière, témoin des gens oubliés, de la nature qu'il célèbre dans son œuvre. Pour Kingdom of Faith, l'artiste a recueilli des cartes postales écrites par des jeunes filles pendant le génocide du Rwanda. Une façon de porter des voix oubliées, des petites histoires écrasées par le poids de la grande.
Dans une autre salle, c'est un retour à la terre qui se joue au sens le plus littéral : un carré de terreau jonche le sol, comme s'il attendait d'être ensemencé. Sur les murs sont exhibées des figures étranges et poétiques, sortes de créatures mi-humaines mi-plantes.
Une exposition réussie ! Elle s'est terminée à la mi-novembre 2021.
et aussi :
PHOTOGRAPHIES DU MOMA - JEU DE PAUME - PARIS

Cette exposition (du 14/09/2021 au 13/02/2022), « Chefs-d'oeuvre photographiques du Moma - La collection Thomas Walther » se tenait au Musée du Jeu de Paume à Paris ; elle s'est refermée il y a maintenant un mois. En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, était présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images. Comprenant des oeuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’ensemble permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines. À travers les oeuvres d’une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d’oeuvre et images moins connues, la collection retrace l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.
Mêlant les genres et les approches (architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et expérimentations…), l’exposition explore les réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York. Par sa radicale invention visuelle, l’ensemble rend enfin parfaitement compte de l’esprit d’utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et fait pleinement comprendre les propos du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui, il y a maintenant un siècle, affirmait que « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».
Une exposition tout à fait passionnante !